Loisirs : Que faire cette semaine à Brioude ?

lun 01/08/2022 - 17:00 , Mise à jour le 01/08/2022 à 17:00

Alors que le mois de juillet à laissé place au mois d'août, bon nombre d'entre vous ont débuté leurs vacances d'été. Zoomdici recense pour vous les activités culturelles et de loisirs à faire cette semaine sur Brioude.

Fini le mois de juillet. Le mois d'août débute ce lundi et beaucoup entament leurs congés cette semaine. Si certains sont partis aux quatre coins de la France, d'autres sont restés dans la région. Zoomdici vous propose de retrouver quelques idées de sorties culturelles et de loisirs cette semaine du côté d'Issoire.

Une exposition photo ouverte du côté de Blesle

Depuis le 9 juillet dernier et jusqu'au 17 août prochain, vous pourrez retrouver une exposition de cinquante photographies de Jean-Jacques Le Moan dans le centre-ville de Blesle.

Accompagnées par des descriptions poétiques de l'écrivain Pierre Jourde, vous pourrez redécouvrir la richesse des paysages du Cézallier à travers les époques.

L'exposition photo est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Une exposition sur les dernières années de Picasso

Elle est à découvrir jusqu'au 17 octobre prochain du côté du Doyenné de Brioude. Cela s'appelle "Picasso l'oeuvre ultime : hommage à Jacqueline", et cela retrace les vingt dernières années de sa vie avec la rencontre avec sa dernière compagne, Jacqueline Roque en 1953. Pablo Picasso s'installe dans le Sud de la France où il établit son nouvelle atelier à la Californie à Cannes. 

Durant une heure, vous pourrez découvrir l'exposition mis en oeuvre part Jean-Louis Prat, le commissaire. L'entrée est à 8 euros par personne avec des tarifs réduits à 6 euros et 4 seulement pour les enfants.

L'exposition est ouverte tous les jours. Le lundi de 14 heures à 18 heures et de 10 heures à 18h30 tous les autres jours de la semaine. 

La basilique Saint-Julien de Brioude ouverte aux visites guidées

C'est aussi l'un des incontournables de la région Brivadoise. Les visites guidées de la basilique de Saint-Julien de Brioude sont ouvertes tout l'été. Elles sont animées par des guides-conférenciers qui vont présenter l'histoire de la plus grande église romane d'Auvergne. Vous découvrirez tous les aspects artistiques et architecturaux de l'édifice.

Trois types de visites sont proposées lors de l'été. Tout d'abord la visite de la basilique et du centre historique qui dure environ une heure et demie. Il y a aussi la visite découverte (une heure) et la visite brève (une demie heure). Ces trois visites sont disponibles du lundi au vendredi. Le week-end, deux visites guidées sont proposées l'après-midi. 

Pour les plus jeunes, chaque mercredi après-midi à 15 heures, une visite guidée sur le thèmes des animaux fantastiques de la Basilique est proposée. 

Des animations sur le thème de l'eau

Cette année, c'est le thème de l'eau qui a été choisi par l'office de tourisme de Brioude pour les animations estivales. Vous pouvez donc retrouver tout une série d'idées sorties autour du thème de l'eau. Les pique-niques concerts sont organisés tous les mardis de 19 heures à 21 heures sur la plage de la Bageasse à Brioude. 

Mais ce n'est pas tout, des ateliers autour de l'eau sont également proposés par l'Office de Tourisme de Brioude pour les plus jeune. Pêche au coup, pêche à la mouche, mais aussi des ateliers techniques d'orpaillages. Il y en aura pour tous les goûts du côté de Brioude ce mois d'août. 

Les marchés nocturnes de Brioude vous accueillent tous les jeudis soirs

C'est enfin l'une des sorties préférées des Brivadois. Chaque jeudi de l'été, à partir de 17 heures vous pouvez vous rendre dans le centre-ville de Brioude pour profiter de la fin de journée autour du marché nocturne. Vous pourrez retrouver des producteurs qui exposeront dans les ruelles du centre-historique ainsi que de nombreuses animations. 

Par exemple, vous pourrez retrouver plusieurs espaces de jeu proposés par l'association Brin de Ficelle. L'occasion de se retrouver autour d'une partie avant de continuer votre balade dans le centre historique et de faire quelques emplettes. 

Vous aimerez aussi