L'Office du tourisme présente sa programmation d'animations pour cet été

mer 22/06/2022 - 12:00 , Mise à jour le 22/06/2022 à 12:00

L'office du tourisme de Brioude vient de présenter sa programmation d'animations estivales. Au menu les incontournables comme les pique-niques concerts ou encore les visite guidées de la basilique. Mais d'autres nouveautés sont au programme pour les touristes mais aussi pour les Brivadois. 

Après deux années tronquées par le Covid-19 et les restrictions sanitaires en conséquence, l'Office du Tourisme de Brioude a présenté sa programmation d'animations pour cet été. 

 

Pique-niques concerts et visites guidées comme incontournables

Cette année encore, les touristes et les Brivadois vont pouvoir retrouver quelques incontournables dans la programmation d'animations estivales. Parmi eux, les fameux pique-niques concerts qui ont lieu à la plage de la Bageasse entre Brioude et Vieille-Brioude. "Il est important de rappeler que les pique-niques ne sont pas fournis, nous ne fournissons que la musique de 19 heures à 21 heures", précise Pierre Maillot secrétaire à l'Office du Tourisme de Brioude. Parmi les autres évènements incontournables, les visites guidées de la basilique Saint-Julien à Brioude. "Pour la période estivale, on propose trois visites par jour en semaine, de 30 minutes, 1 heure, ou 1 heure 30 selon la visite choisie. Le week-end, nous en proposons deux", indique Pierre Maillot. Il y a tout de même des nouveautés cette année, même dans les incontournables. "Nous proposons des visites pour les enfants avec un thème autour des animaux fantastiques, qui auront lieu les mercredis". 

 

Cette année les animations tourneront autour du thème de l'eau

"Pour toutes les animations chaque année, nous essayons de trouver un thème. Cette année, ce sera le thème de l'eau qui a été choisi", indique le secrétaire à l'Office du Tourisme de Brioude. Tout au long de cet été, vous pourrez donc retrouver du côté de Brioude une multitude d'animations autour de l'eau. "Des petits ateliers seront proposés, sur Blesle, Lamothe, Saint-Ilpize et Lavaudieu, sur les petits animaux qui peuplent les cours d'eau et les alentours", indique Pierre Maillot. "Toujours sur Blesle et Lavaudieu, il y aura des ateliers de techniques d'orpaillage avec plusieurs sessions". Plusieurs autres animations autour du thème de l'eau seront également prévues tout au long de cet été avec notamment, le 20 juillet l'association Brin de Ficelle qui proposera des jeux autour du thème de l'eau à Fontannes. Une visite guidée des fontaines de la ville de Brioude sera également prévue et animée par une guide-conférencière des villes et pays d'art et d'histoire. "La présence de l'Allier et de plusieurs cours d'eau sur le territoire de Brioude a facilité le choix du thème de l'eau pour cet été. Même lors des pique-niques seront en rapport avec l'eau puisque le site est en bordure d'Allier", précise Pierre Maillot. 

 

"On a jamais autant proposé de concerts que cette année"

Pour cet été 2022, la programmation va rimer tout d'abord avec concerts. Cet été, il y en aura sept différents. "On n'a jamais autant proposé de concerts que pour cet été", souligne Pierre Maillot. Parmi les concerts prévus, plusieurs se dérouleront durant le festival des Escales Brivadoises du 2 au 16 juillet prochain. C'est d'ailleurs le concert-bal du groupe Accordzéâm qui ouvrira le festival le samedi 2 juillet. Au menu également de la programmation des concerts pour cet été, la prestation du Choeur régional d'Auvergne qui se produit pour la première fois à Brioude. Ce sera le 29 juillet prochain à la basilique Saint-Julien de Brioude. Tous les concerts proposés par l'Office du Tourisme de Brioude sont à retrouver sur leur site internet. 

 

Le territoire mis à l'honneur cet été

"L'objectif est de proposer des animations pour tous, touristes français et étrangers mais également pour les locaux". Cet été encore, la programmation d'animation proposée par l'Office du Tourisme de Brioude va permettre de découvrir ou de redécouvrir le territoire Brivadois et son patrimoine. "Notre objectif c'est d'également de mettre en valeur le territoire et pour cela nous essayons d'être originaux d'année en année pour pouvoir surprendre les Brivadois", explique Pierre Maillot. "Par exemple, le thème de l'eau dans nos animations avait déjà été utilisé il y a plusieurs années, mais il faut réussir à intégrer quelques nouveautés comme nous l'avons fait cette année", se réjouit le secrétaire à l'Office du Tourisme de Brioude. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés