Livrévasion : les amoureux des livres se retrouvent les 6 et 7 avril à Arsac-en-Velay

, Mise à jour le 22/03/2024 à 04:00

La 27e édition de Livrévasion, organisée par l'association arsacoise "Au fil des pages", présidée par Nathalie Rumberger, se tiendra les 6 et 7 avril 2024 à Arsac-en-Velay. Depuis 1998, cette fête du livre rassemble les passionnés de lecture dans un cadre culturel unique. Les bénévoles préparent avec soin un programme riche en découvertes littéraires. L'entrée est libre.

Cette année, 42 auteurs seront présents à la salle polyvalente d'Arsac-en-Velay, du samedi 14h au dimanche 18h. Un week-end d'échanges autour du livre, de rencontres avec les auteurs et d'évasion...

23 auteurs de Haute-Loire et 18 extérieurs

Quelques-uns viennent de loin : Seine et Marne ; Indre et Loire. Toute l'équipe s'efforce d'inviter chaque année de nouveaux auteurs : une quinzaine d'entre eux ne sont jamais venus. Et plusieurs d'entre eux présentent un premier livre. L'événement est aussi là pour encourager et saluer les nouveaux écrivains. On retrouve cependant des auteurs habitués du salon et demandés par les visiteurs (comme Bernard Lhoste, Jacqueline Lefort, Florence Roche, Pierre Présumey...). Les organisateurs recherchent un équilibre entre renouvellement et continuité. Notons aussi que certains livres seront juste sortis pour Livrévasion : c'est le cas du dernier roman de Maurice Chalayer "Un souffle nouveau", de Bernard Lhoste "Hier en filigrane".

L'association "Au fil des pages" veille aussi à la variété des ouvrages proposés : si les romans dits "de terroir" ou les fictions historiques sont bien représentées, on trouvera aussi des polars avec Loan Gibbs, Paul Vérot, Françoise Chapelon ou Sylvie Baron, des ouvrages jeunesse avec les dinosaures d'Ewa Pawlik, les beaux livres de recettes de Luc Olivier...

Des auteurs de notoriété nationale :

  • Corinne JAVELAUD - Son dernier roman Les fantômes de Marianne (Calmann-Lévy) nous conduit dans le marais Poitevin. Poppée, fillette, y suit son père, ingénieur qui doit l’aménager. Une éducation stricte lui est donnée par sa gouvernante Marianne. Elle se lie en cachette à deux enfants du marais qui le lui font découvrir. Hélas une fugue conduit au renvoi de la gouvernante et à la mise en pension de Poppée.
  • Françoise BOURDON - Tous les romans de Françoise Bourdon connaissent un vif succès. Elle présentera les deux derniers. La Maison de Violette se passe au Cap-Ferret et met en valeur le destin de trois femmes, liées à cette maison, dans les années 60. La Roche au loup nous plonge dans une autre époque, une autre région : Alexandrine vit au début du 20e dans le Pilat et se découvrira une passion pour les arts culinaires, à une époque où les femmes ont du mal à réaliser leurs aspirations...
  • Philippe LEMAIRE - Ancien reporter à France 3, il nous apporte son vingt et unième roman Charleston Blues. Il nous emmène dans les années folles avec Pierre, modeste fils d’artisan, qui rencontre Joss, riche héritière d’un grand sucrier. L’histoire d’un amour fou dans le bouillonnement intense et vertigineux de la vie artistique parisienne. Une fête perpétuelle sur des rythmes de jazz où la vie se consume la nuit.
  • Antonin MALROUX - Dans L’Académicien de juillet, nous connaîtrons Pascaline, dix-huit ans en 1913, fille de ferme dans le Cantal. De tendres liens se nouent avec Jules fils de la famille et aboutissent au mariage. Hélas le bonheur est court, la guerre éclate et Jules est mobilisé. La nouvelle de sa mort foudroie Pascaline. Mais pour la ferme, on fait appel à Victor exempté pour cause de santé. Les parents espèrent que ces deux-là leur succéderont. C’est sans compter sur le retour inattendu de Fernand, aîné de Jules. Antonin Malroux publie chez Calmann-Lévy.
  • Caroline HUSSAR - Lauréate du Prix Jean Anglade du premier roman. Dans son roman La maison aux chiens , elle nous emmène au cœur des plaines de l’Allier dans une maison perdue entourée de chenils. Un couple y accueille des enfants difficiles, cabossés par la vie...
  • Pierre RUAUD - Il interviendra auprès des élèves de l’école d'Arsac-en-Velay le vendredi 5 avril. Auteur jeunesse et humour, curieux et observateur, il aime jouer avec les mots. Il écrit des chansons, des nouvelles et des contes pour enfants. Il a écrit un très beau texte devenu un classique des manuels scolaires et mis en chanson par Grégoire : "Je voulais dans mon cartable". Devenu jeune retraité, il se lance un nouveau défi : écrire des romans. Alfie et Betty au pays des contes est un roman à épisodes pour jeunes lecteurs. Un tremblement de terre survient et tout s'effondre autour d'Alfie et Betty. Ils parviennent à se dégager des décombres par un tunnel qui les mène dans d'autres lieux et dans un autre temps.

Le programme en détail >ici<

Vous aimerez aussi