Tous

Chadron

Live privé de '''Ça en voix''' à Chadron

mer 10/06/2020 - 16:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Pour la première partie de cet événement unique en son genre en Haute-Loire, 51 chanteuses et chanteurs de moins de 18 ans avaient, au mois de février, partagé leurs talents via des vidéos à l'Ecole de la Nature de Colempce à Chadron. La deuxième phase de ce concours intitulé "Ça en voix" devait être la prestation en public d'une trentaine de candidats sélectionnés. Elle était prévue le 28 mars dernier. Mais le confinement étant passé par là, ce concert a dû être repoussé à une date ultérieure. "Nous avons décidé qu'il se tiendrait dimanche 21 juin de 15 à 19 heures, confie Jérôme Liogier, directeur de L'Ecole de la Nature. C'est un concert qui n'est pas ouvert au public en raison des restrictions sanitaires encore en place. Seuls les parents et le jury pourront assister aux shows des candidats." Ainsi, ce sont environ 70 personnes qui auront le privilège de voir et de juger la qualité des jeunes stars présentes.

De Louane à Charles Aznavour
Les sept chanteurs et le reste de chanteuses, âgés de 7 à 17 ans, vont interpréter un répertoire des plus éclectiques, reprenant les voix de Louane, d'Amir, de Cœur de Pirate, de Christophe Maé, de Serge Lama ou encore de Charles Aznavour. "Il y a même deux auteurs compositeurs qui dévoileront leurs propres chansons, partage Jérôme Liogier. Les candidats seront seuls, en duo ou en trio, avec des bande-sons ou accompagnant leurs voix avec leurs instruments de musique." Si la grande majorité des compétiteurs sont altiligériens, l'Ardèche et la Loire seront également représentées.

Vingt candidats sélectionnés...
"Le jury est constitué de deux professeurs de musique, d'une commerçante, d'une enseignante, d'une journaliste et de Jacques Dissard, président de l'Ecole de la Nature, détaille Jérôme Liogier. Ensemble, ils seront attentifs à certains critères de sélection comme la présence sur scène, la justesse de la voix, le respect du rythme de la musique et du texte, ou encore la sensibilité et la transmission de l'émotion." À l'issue de ce live privé, une vingtaine de participants seront alors choisis pour poursuivre cette périlleuse route musicale. Et peut-être accéder à la troisième partie du concours "Ça en voix".

… pour cinq finalistes
Du 17 au 23 août, le village de Colempce est en fête avec le maintien du festival du Chadron Magique. Tous les spectacles se dérouleront néanmoins en extérieur afin de respecter les règles sanitaires décidées par le Gouvernement. Pour l'ultime phase du concours de chant, la vingtaine sélectionnée se produira samedi 22 août à 20h30 devant un large public de plus de 200 personnes. "Seulement les cinq premiers considérés comme les meilleurs par le jury pourront ensuite assurer la première partie de Steve Waring, le dimanche 23 août, explique Jérôme Liogier. Ce sera alors la fin de ce concours Ça en voix." Mais quelle fin ! Car Steve Waring est sans aucun doute l'une des plus importantes et influentes références en matière de chansons pour les enfants, à l'instar d'Henri Dès, qui avait été la tête d'affiche du Chadron Magique lors de l'édition 2019.

Nicolas Defay

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire