Plus d'un million d'euros de fraudes détecté en 2023 par la CAF de la Haute-Loire
L’inflation investit les places de stationnement au Puy
Mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs des stationnements de la cité ponote. Horodateurs, parkings barrière aériens ou souterrains, zones vertes ou oranges…Les milliers d’emplacements vont prendre chers.
C’est l’un des points débattus au Conseil municipal du Puy en ce cinquième jour de juillet. Les élus majoritaires, par la voix de l’Adjointe au maire Caroline Barre, ont déterré un dossier qui n’avait pas été écorné depuis 2017 : la grille des tarifs de stationnement au Puy-en-Velay.
Le chef-lieu de la Haute-Loire propose plusieurs types de stationnements. D’après les dernières informations affichées sur le site de la Ville, 1 954 places en zone verte s’alignent le long des rues, 342 en zone orange et 111 en zone bleue.
Concernant les parkings barrières, le souterrain du Breuil accuse 473 places sur la balance pour 171 en surface. Tous les autres parkings aériens comptabilisent ensemble pas moins de 1 472 emplacements. Soit un total de 4 523 places.
"La Ville mène une politique volontariste de transition des mobilités pour améliorer tout à la fois le partage de l’espace public et pour répondre à l’urgence climatique". La municipalité ponote
Plus que 10 jours
Jusqu’à présent, un emplacement en zone verte, matérialisé par exemple sur le sol du Faubourg-Saint-Jean ou du Boulevard de la République, est facturé 1 euro de l’heure.
Pour les stationnements orangés, c’est 1.20 euro la première heure, 1.40 euro la seconde, avec la restriction de n’y rester que deux heures maximum avant d’encaisser une amende de 20 euros. (Depuis 2018, on n’emploie normalement plus le mot « amende » mais FPS pour Forfait de Post-Stationnement).
Il a été décidé une évolution de ces tarifs qui devraient entrer en vigueur dès le 17 juillet pour les parcs barrières et souterrains, le 1ᵉʳ août pour les abonnements et dès le 1ᵉʳ septembre pour les stationnements de rues verts et oranges.
30 % d’augmentation pour la première heure en zone verte
Les automobilistes devront encaisser une augmentation linéaire des tarifs horaires de 30 centimes sur l’ensemble des 1 954 places vertes et 342 oranges, tout autant que les 473 emplacements souterrains du Breuil. La première heure passe ainsi de 1 euro à 1.30 euro pour le vert et 1.20 euro à 1.50 euro pour l’orange.
Mais la mention « linéaire » employée par la mairie réduit un peu la casse. Par exemple, un automobiliste garé au Faubourg-Saint-Jean (zone verte) pendant deux heures déboursera non pas deux fois 1.30 euro, mais 1.30 euro plus 1 euro, soit 2.30 euros. Et ainsi de suite. Idem pour l’orange.
"Je m'inquiète de l'augmentation massive de 30% pour le stationnement en zone verte. 30% C'est énorme ! J'entends qu'il n'y a pas eu d'augmentation depuis 2017 mais dans un contexte inflationniste, le signal envoyé risque fort d'être négatif sur la fréquentation du centre-ville, au lieu d'avoir des petites augmentations fractionnées". Laurent Johanny, élu de l'opposition
Une saison haute où les places en surface seront payantes 24h/24
Du côté des parkings barrière, des poignées de sels épicent également la note. Pour les surfaces du Breuil et de Michelet, la municipalité met en place une saison haute du 1ᵉʳ juillet au 31 août et une saison basse pour le reste des jours. Durant la saison haute, les stationnements seront payants...24 heures sur 24.
D'après la municipalité, cette saisonnalité est mise en place "de façon la plus contenue possible pour les ponots au détriment des visiteurs".
Elle ajoute : "La gratuité pour les 30 premières minutes est conservée ainsi que le maintien de la situation actuelle en matière de gratuités en saison basse entre 12 et 14 heures, le samedi après midi, le dimanche et les jours fériés, tout comme celle relative au stationnement des personnes à mobilité réduite".
"La bonne bonne nouvelle est les abonnements au trimestre, au semestre et à l'année disponibles pour les habitants en zone verte. Par contre, il est à craindre que rendre payant la nuit en saison haute les parkings à la barrière va inciter les touristes à se rabattre sur le stationnement en zone verte ce qui aura pour conséquence de pénaliser les habitants". Fabien Surrel, élu de l'opposition
Les abonnements dans le même panier
Concernant les abonnements mensuels des quatre parkings souterrains du Breuil, Cadelade, Tanneries et Bouillon, il faudra allonger un billet de 5 euros en plus par rapport aux anciens tarifs. L’abonnement « semaine de lundi à samedi » troque ses 38 euros contre un beau 43 euros par mois. Tandis que l’abonnement permanent (7j/7, 24h/24) grossit de 45 à 50 euros mensuel.
À noter, par contre, que l'abonnement mensuel en zone verte pour les résidents du Puy ne change pas et reste à 17 euros.
"Les recettes générées par l’augmentation du stationnement vont permettre de développer toujours plus de solutions de mobilité douce". La Ville du Puy
Mieux vaut ne pas égarer son ticket de sortie
Derniers petits piquants à mettre dans votre porte-monnaie, l’amende (FPS) de 20 euros générée par l’absence de paiement ou le dépassement de l’horaire disparaît...pour réapparaître plus forte encore avec 5 euros ajoutés à son compteur.
Enfin, si vous avez le malheur de perdre votre ticket de stationnement dans un parking barrière, vous pourrez tout de même sortir en avertissant l’agent. Mais au lieu d’échanger un billet de 10 euros (tarif actuel) contre votre liberté, ce sera trois fois plus (30 euros) dans les semaines à venir.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
18 commentaires
il est vrai que seuls vont en ville ceux qui font leur shopping et ceux qui bossent vous en faites quoi ? .La ville vit aussi grâ ce à ceux qui viennent de l'extérieur et pas forcément à vélo arrêtez vos délires pseudo ecolos pour le tout vélo beaucoup se passeraieznt de leur voiture
"Nous allons à Lyon ou à Clermont faire nos courses parce que les parkings sont trop chers au Puy." --> Quand je lis ça, je me dis que l'environnement et le bon sens ne sont pas encore sauvés. Sérieusement, ne peut-on pas marcher un peu à pieds pour faire son shopping de confort ? Le prix du stationnement est-il à ce point dissuasif pour faire de l'autoroute pendant plus d'une heure compte tenu du prix du carburant ? N'y a-t-il pas au Puy suffisamment de gadgets en tous genre pour s'expatrier et surconsommer encore ? Le monde devient dingue : les ponots font leurs courses à Lyon , les lyonnais vont à Paris et les parisiens à Londres. A chercher toujours ailleurs, on ne se fait pas du bien psychologiquement et on détruit la planète.
Où sont les parkings souterrains Tanneries et Bouillon ? Jamais vu ou entendu parlé
Il serait judicieux de favoriser les habitants du Puy, qui sont déjà redevables d'une taxe foncière supérieure à Paris intra muros ! l'abonnement au parking souterrain est déjà cher, suppression sans faire de bruit du tarif étudiant l'année dernière...quant à favoriser les piétons, commencez à faire respecter les règles : les trottoirs sont impraticables par les handicapés et poussettes, envahis par les panneaux des commerçants qui ont pourtant des vitrines ! enfin, la seule solution verte serait de végétaliser le Breuil et sa place ainsi que tous les lieux non ombragés, et de revoir le revêtement routier (en blanc). Je passe sur les salles de sport démultipliées qu'il faut bien chauffer...Bref, du blabla mais rien d'efficace !
Nous sommes 4 frères et soeur qui habitons le bassin du Puy et nous nous sommes rendus compte récemment qu'aucun de nous ne venait plus au Puy.... nous fréquentons les grandes surfaces environnantes et faisons des commandes sur internet. Quand on veut vraiment faire du shopping : on va sur Clermont-Ferrand ou Lyon où il y a grand choix de tout.... on a des médecins, dentistes et pharmacies ailleurs qu'en centre-ville et nous sommes nombreux dans notre entourage à avoir déserté le centre-ville où les places de parking disparaissent en permanence. On n'a pas tous 30 ou 40 ans.. donc une ville de moins de 20 000 habitants où il y a peu de choix avec des tarifs de parking aussi élevés... on a laissé tomber...
Je me demande si le parc auto de l'avenue Foch ne sera pas un fiasco !!!!!!
Marre de ces pro vélo, qu'ils n'obligent pas les autres à en faire, ils font du vélo et roulent souvent avec de grosse bagnoles,en plus ce sont des dangers en ville, ils ne respectent rien !!
Je trouve cela très bien pour effectivement dissuader tous les obsédés de la bagnole de changer de comportement (tâche extrêmement difficile). Malheureusement et comme d'habitude car aucune planification prévue en amont c'est d'abord la sanction et les aménagements ensuite. Probablement nombre de citoyens voudraient des cages à vélo sécurisées aux arrêts de bus en périphérie par ex. pour terminer son trajet en bus et + de bus ou des VRAIS aménagements vélo ; pas des trucs où il faut tourner, contourner, s'arrêter, descendre du vélo, y remonter, céder le passage ici, là, faire attention aux piétons puisque la piste est sur un trottoir, etc. des voies "prioritaires" en quelque sorte pour réellement faire la différence
Trop peu d'alternatives pour se rendre au centre, et tout le monde ne peut pas se déplacer à vélo ou à pieds. Merci pour les campagnards et les personnes âgées !
Logique et intelligent ! Dans des villes à taille humaine où il y a moins de 2 kms entre le panneau d'entrée et le panneau de sortie, il faut dissuader les flemmards qui gareraient la voiture contre le comptoir de la boulangère pour acheter le pain de le faire. A partir du moment où chaque entreprise a un parking pour ses employés, chaque médecin un accès pour sa patientèle, les touristes et promeneurs de loisirs n'ont rien à faire en centre-ville en voiture : cela s'appelle le bon-sens économique et écologique, le "vivre ensemble" quoi.
merci à la municipalité pour sa prodigalité. On met des fleurs partout et on augmente les tarifs de 30 %. 10 % n'aurait il pas suffit ? Mais si la mairie est en difficulté financière il faut le dire aux électeurs. Et on profite de l'été lorsque les citoyens sont en vacances pour appliquer cette augmentation. Encore merci
Il est vrai que l'argent déborde des poches des citoyens lambdas.... Les sites en ligne ont de beaux jours devant eux. Quand on risque une amende au moindre stationnement, forcement, on cherche une parade.... Tant pis.
Je ne mets plus les pieds en ville au Puy, trop de bagnoles partout, tout le temps, en mouvement, en stationnement. Et toujours moins de place pour les piétons dont la marche est constamment entravée. C'est insupportable.
Pourquoi râler après une augmentation des tarifs de stationnement? Ne demande t-on pas une réduction d'utilisation des voitures? Faites du vélo.
A court terme ce sont les touristes qui vont payer cet été... Et puis ?? Les habitants des alentours iront de moins en moins en centre ville ou se gareront à l'hôpital Émile Roux comme c'est deja le cas..!!! De plus la part belle est faite aux grandes surfaces il n'y a qu'à regarder leur parking :ils sont toujours pleins !!! Dommage pour les commercants du centre ville...
super a nous les parkings de nos grandes surfaces ou l on se gare gratuitement sans probleme et ou l offre de produits est conséquente qui parlait de revitalisation des commerces centre ville ?
Pourquoi ne pas faire comme certains propriétaires de véhicules qui mettent sur les pare brise de leur propre véhicule personnel des "pass sécurité" même périmés ou des vignettes jaunes barrées d'un trait vert avec un numéro qui permettent de ne pas mettre de ticket de stationnement du côté de la rue des moulins et les rues adjacentes
c est le moment idéal compte tenu de l'augmentation du pouvoir d'achat des citoyens qui ne savent plus que faire de leurs revenus pour mémoire LE PUY est une MEGAPOLE de 18000 habitants !!! enfin courage des élus qui choisissent les vacances pour opérer les changements cela va faire progresser le sentiment de respect qui leur est dû