L'Hôtel des Lumières revient et s'agrandit

dim 07/03/2021 - 15:00 , Mise à jour le 07/03/2021 à 15:00

L'Hôtel des Lumières du Puy prépare déjà sa saison 2 et voit plus grand. Porté par une forte fréquentation touristique en 2020, l'Agglomération espère bien, avec l'ajout de deux salles, que l'été qui arrive sera du même niveau.

L'Hôtel des Lumières (ne pas confondre avec Puy de Lumières) a ouvert au public en 2020 à l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay. Celui qui est qualifié de "plus grand centre d'art numérique de la région" par l'Agglo du Puy voit plus grand cette année avec, en plus deux nouvelles salles, l'ajout de la chapelle de l'Hôtel-Dieu, mais aussi une exposition sur les cathédrales de Lumières.

L'Hôtel-Dieu poursuit sa mue

En transformant progressivement la vocation du bâtiment, les élus de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay ont souhaité trouver une nouvelle destination aux salles d'exposition de l'Hôtel-Dieu, dans le prolongement de Puy de Lumières mais aussi "dans la complémentarité de l'offre depuis l'ouverture du nouveau Musée Crozatier."
Ces animations arrivent à point nommé pour redresser les finances très déficitaires de l'Hôtel-Dieu qui avait raté sa destination première qui devait à l'origine accueillir des congrès. La vice-présidente au tourisme Corinne Goncalves confirme ce virage : "La phase une de la transformation de l'Hôtel-Dieu a connu un vrai succès qui a permis de donner une destination à ce lieu et de séduire une nouvelle clientèle touristique."
L'Hôtel des Lumières, en plein cœur du quartier cathédrale qui a accueilli plus de 16 000 spectateurs en 2020, proposera donc un spectacle unique dans sa chapelle, mais aussi une exposition sur les plus belles cathédrales en lumières reconstituées en 3D.

L'ancienne salle des malades transformée en chapelle avec des fresques murales et plafonds animés

L'Hôtel des Lumières revient et s'agrandit.
L'Hôtel des Lumières revient et s'agrandit. Photo par Agglomération du Puy
L'Hôtel-Dieu renferme une ancienne salle des malades qui a été transformée en chapelle.

 

On a tout de suite été émerveillés par les lieux, les courbes, le chœur, les croisées d'ogives.

"Quand on est entrés dans cette chapelle, on a tout de suite été émerveillés par les lieux, les courbes, le chœur, les croisées d'ogives... On a imaginé très rapidement recréer une scénographie immersive pour emmener les visiteurs dans des univers faisant référence aussi bien à des fresques que d'autres éléments pouvant nous faire voyager. Nous allons projeter sur les murs et les voûtes, ce sera totalement différent. Dès demain, on va se mettre au travail", déclare Gilbert Coudène, le metteur en scène.

Cathédrales de Lumières, des scénographies miniatures

L'autre nouveauté pour 2021 consistera en une reconstitution en maquette 3D des cathédrales emblématiques de la région. Le parcours des spectateurs de l'Hôtel des Lumières conduira à la Salle des Cuves avec les mêmes techniques de projection utilisées sur les « vrais » monuments, les cathédrales seront mises en lumières par des vidéo-projecteurs miniatures.

Une ouverture pour l'été

L’Hôtel des lumières ouvrira dans sa nouvelle version dès la saison estivale 2021. D'ici là, en avril prochain à l’occasion des vacances de printemps et si la situation sanitaire le permet, l'Hôtel des Lumières ouvrira ses portes avec les deux spectacles mis en place en 2020 : Jusqu'au cœur de la Terre et Lumières Impressionnistes.

Cela permettra de proposer une activité aux touristes et de répondre aux nombreuses demandes suite au report de l’hiver dernier.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire