"Levez les yeux" : visite guidée de Coubon

Par A.Wa , Mise à jour le 20/05/2022 à 13:29

Une visite guidée de Coubon est organisée ce dimanche 22 mai 2022 à 15h pour le projet artistique et culturel "Levez les yeux" mené par le service éducatif du service Patrimoine de l'Agglomération avec les élèves de Coubon et de l'IUT.

Les actions du service patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay à Coubon

ACTIONS EN DIRECTION DE LA Population LOCALE ET DES TOURISTES
L’Agglomération du Puy-en-Velay, un patrimoine exceptionnel
Exposition en plein air dans le parc de la mairie de Coubon
Du 2 avril au 20 juin
Le label « Pays d’art et d’histoire » s’étend désormais à l’ensemble des 72 communes de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Cette exposition de 13 panneaux est une invitation à découvrir l’ensemble des richesses patrimoniales de ce territoire : paysages, architectures, artisanats, personnalités...

Laissez-vous conter Coubon
Visite guidée en LSF
Dimanche 22 mai à 15h (cette visite remplace celle prévue le 12 juin)
RDV parc de la mairie de Coubon
Inscription conseillée / durée 2h
www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr
Tarifs : 5€ / réduit* 3€ / gratuit – de 18 ans
*Demandeurs d’emploi et 18/25 ans
De l'église du 11e siècle à l'usine de la Darne, emblématique du passé industriel de cette commune, vous saurez tout sur Coubon.

ACTION EN DIRECTION DU PUBLIC SCOLAIRE
Levez les yeux !
Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » est un dispositif qui invite les scolaires (de la maternelle à la terminale), à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation. « Levez les yeux ! » est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, et parfois avec les professionnels du patrimoine, par l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » éveille la curiosité et nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.

Cette année, le service jeune public du service patrimoine a proposé cette opération sous la forme d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Trois classes du territoire de la communauté d’agglomération se sont inscrites dont la classe de CM1/CM2 de Myriam Exbrayat de l’école des bords de Loire de Coubon. Plusieurs actions leurs sont proposées dont la visite guidée du bourg avec Carly Rouma, guide conférencière du pays d’art et d’histoire mais aussi la découverte d’un patrimoine naturel d’importance : la Loire. Cette action sera menée grâce à l’intervention d’une animatrice nature : Rachel Garnaud.

Pour ce projet une restitution collective et participative a été imaginée grâce au concours des élèves de l’IUT informatique/ graphique du Puy-en-Velay. En effet, dans le cadre de leur projet tutoré, les élèves ont imaginé une plateforme numérique sur laquelle les élèves et leurs professeurs pourront, s’ils le souhaitent, déposer des fiches d’identités de leur patrimoine à la manière des fiches croque-patrimoine conçues par le service jeune public du service patrimoine à l’attention des 8-12 ans. Chaque élément du patrimoine retenu par les élèves pourra donc être situé sur une carte grâce à la création d’un point. Chaque point ainsi créé permettra l’ouverture d’une fiche que les élèves pourront compléter avec les informations retenues lors de leurs visites, mais aussi des photos, dessins ou fichiers audio.

Cette plateforme, initiée cette année, fera l’objet d’un autre projet tutoré avec d’autres élèves de l’IUT l’année suivante mais pourra aussi être utilisée par d’autres classes afin d’être enrichie. L’objectif est que les découvertes des patrimoines du territoire par les élèves soient retranscris par eux et que leurs travaux soient consultables par leurs pairs mais aussi leurs familles, amis, voisins, soit une appropriation du patrimoine par tous et pour tous.

 

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