Journée d'intervention chargée pour les sapeurs-pompiers de Haute-Loire
Tous
Les séances du conseil municipal bientôt en live streaming
Tout a commencé par une intervention de Didier Allibert, élu d'opposition, ce jeudi 8 février, au moment des questions diverses du conseil municipal : « les séances du conseil municipal sont un moment important de la vie démocratique, a-t-il rappelé, publiques, ces séances peuvent être suivies par tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent y assister mais, malgré nos requêtes antérieures, les informations les annonçant ne sont pas utilisées. Aujourd’hui, les moyens de retransmission vidéo sur Internet permettent de pallier cette insuffisance.»
L’élu d’opposition évoque de nombreuses municipalités, de toutes importances, qui ont mis en place ce service à leur population : « Toulouse, Pau, Louviers, Colmar, Antony, Strasbourg, Grenoble, Poitiers, Rennes, Vence, Halluin, Chartres, Saint Quentin, Brive, Clermont-Ferrand, Aurillac, Saumur, etc...»
«Plus une seule rue ne peut échapper à la vidéo surveillance»
Puis le ton devient un peu plus polémique, de la part de Didier Allibert : « alors que la ville du Puy se transforme peu à peu en plateau de télé réalité et que plus une seule rue ne peut échapper à la vidéo surveillance, caricature-t-il, nous pensons qu’il y a urgence a étendre cette inquisition à la salle du conseil municipal où elle rendra un service autrement plus utile à la population. Ceci doit pouvoir être réalisé dans un délai très bref.»
En réponse, Yves Dévèze, adjoint à la sécurité, défend la vidéosurveillance : « les caméras c’est du sérieux, personne ne peut les visionner à part la police sur réquisition.»
Accaparé par la dimension technique et financière de ce nouveau dossier et à l’instar de plusieurs autres élus, ce dernier semble un peu décontenancé par cette demande : « pourquoi devrait-on mettre des caméras, au conseil municipal, pour en faire quoi ? Puis il conclut, quoi qu’il en soit on va y réfléchir.»
«Il faut quelque chose qui tienne la route»
Derrière cette demande teintée d’ironie de l'opposition, il y a la vraie question de l’invitation à la vie citoyenne et le maire Michel Chapuis saisit la balle au bond.
Il prend peut-être même un peu tout le monde à contre-pied en se montrant immédiatement à l’écoute de cette requête de l’opposition, « je dis oui, on peut imaginer cela en streaming et en direct sur le site de la mairie. Mais il faut quelque chose qui tienne la route. De toute façon, quand on est élu, la question du droit à l’image ne se pose pas.»
Ce projet semble bien parti pour voir le jour et laisse augurer d’une alternative plus excitante à l’entre-soi actuel. Une situation engendrée aussi par la configuration de la salle du conseil municipal, qui n’offre vraiment aucun confort de suivi au rare public.
Ce dernier se voit proposer d’assister aux débats depuis une pièce voisine, n’entrevoyant que très partiellement les élus à travers les ouvertures de portes faisant communiquer les deux espaces.
Jacques Jamon
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire