Marie-Agnès Petit parmi les 500 personnalités qui font bouger la France
Les Restos du Coeur : un marché fleurit pour la bonne cause
Ce jeudi 18 mai, jour de l'Ascension, avait lieu sur la place du Breuil, le Marché du Coeur, organisé par les Restaurants du Coeur. L'occasion pour l'association, en pleine campagne d'été, de récolter des fonds pour soutenir leur cause ô combien d'actualité en 2023.
En ce jeudi férié de l'Ascension, l'association des Restaurants du Coeur de Haute-Loire a investi la place du Breuil dans le cadre du Marché du Coeur. De 8h à 18h, les bénévoles étaient aux aguets pour tenir un stand riche de produits divers et variés : fleurs, vaisselles, ustensiles de cuisines, matériel high tech, ... .
La 38e campagne
"À l'origine, Coluche a crée les Restos du Coeur pour la période d'hiver de novembre 85 à mars 86. Il pensait qu'à la fin-mars d'autres prendraient le relais, notamment les collectivités. Mais finalement personne n'a pris le relais. Alors Coluche et son équipe ont décidé de continuer." Raconte Marc Lavergne, président des Restos du Coeur de Haute-Loire. Ainsi la campagne d'été 2023 est la 38e depuis la première en novembre 1985.
"Entre 50 et 60 familles par jour"
"Nous avons 15-20% de familles en plus que l'an passé" précise un bénévole de l'association. "Nous avons de plus en plus de retraités et d'étudiants. Il y a aussi davantage de travailleurs pauvres que de gens au RSA. Ces derniers ont droit à certaines aides que les actifs n'ont pas" précise ce dernier.
Tout le monde n'a pas le droit de se tourner vers les Restos du Coeur. Un barème est établi à l'échelle nationale et selon la saison. En hiver, de novembre à mars, le barème est plus haut, ainsi beaucoup plus de familles ont accès aux Restos du Coeur. Pour la campagne d'été de mars à novembre, c'est l'inverse. Ainsi moins de personnes y ont droit. "Mais il y a quand même du monde !" déplore Marc Lavergne. "Rien que dans le centre du Puy, c'est entre 50 et 60 familles par jour qui se tournent vers les Restaurants du Coeur. Cela représente plusieurs centaines de personnes quotidiennement".
1 500 fleurs données par la municipalité
Pour son Marché du Coeur, l'association a pu compter sur un don de la Mairie du Puy-en-Velay de 1 500 plants de fleur provenant des serres du Monteil dans le cadre de l'opération "Plantez la Solidarité". Par ailleurs, certaines grandes distributions ont également fait preuve de solidarité en donnant quelques denrées qui sont vendu sur le stand à prix cassés : "2€ pour une boîte de chocolats qui coûterait sûrement autour de 17€ en grande surface" assure le président.
Accédez aux informations de l'association sur le site internet des Restos du Coeur de Haute-Loire.