Les parents interrogés sont satisfaits des collèges du bassin du Puy

mar 10/03/2015 - 17:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Les principaux des collèges publics du bassin de formation du Puy-en-Velay ainsi que Christine Gineys, la directrice du CIO (Centre d'information et d'orientation) se sont réunis ce mardi 10 mars pour rendre publics les résultats d'une enquête qu'ils ont pensée et menée.

Une première concluante
Les membres du bassin de formation ont imaginé une enquête qu'ils ont mise en ligne sur l'Espace Numérique de Travail (ENT) du 9 janvier au 7 février. Les établissements comptent 2840 élèves. Un peu moins de 500 parents ont répondu à la sollicitation des établissements. " C'est pas mal pour une première fois. Certains des parents ont plusieurs enfants donc au final ça représente 20% de participation. C'est un échantillon significatif ", explique Constantin Kontaxakis, principaux du collège de Corsac et animateur du bassin de formation. L'expérience ne devrait cependant pas être renouvelée : " Pas d'une façon aussi généraliste mais peut être sur des points précis, des points d'actualité ", explique l'animateur.

----Les collèges concernés sont :

  • collège du Mont-Bar à Allègre,
  • collège de Corsac de Brives-Charensac,
  • collège des Hauts de l'Arzon de Craponne-sur-Arzon,
  • collège Henri Poirrat de la Chaise-Dieu,
  • collège Stevenson de Landos,
  • collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille,
  • collège La Fayette du Puy-en-Velay,
  • collège Jules Vallès du Puy-en-Velay,
  • collège  Jules Romain de Saint-Julien-Chapteuil. 

-----Librement et anonymement
Les parents d'élèves ont pu répondre aux 22 questions de façon libre et anonyme. Cinq thèmes ont été abordés : le climat/accueil/sécurité, les échanges avec les familles, les enseignements, les activités éducatives, et la préparation de l'avenir. Devant les résultats plus que positifs, une des professeurs rigole : " Au début, on était gêné mais ce sont bien les parents qui ont répondu. Cette enquête était plébiscitée. "
Les résultats donnent une satisfaction globale de 93% :

  • 96,69% des parents d'élèves se disent satisfaits de la sécurité au sein des établissements,
  • 92,93%  trouvent que les échanges avec les infrastructures sont de qualité,
  • 92,70% jugent que l'enseignement est de qualité,
  • 92,03% sont satisfaits des activités éducatives proposées,
  • et 86,42% trouvent leurs enfants bien préparés pour leur avenir.

Des transitions fluides
Ce dernier pourcentage est un peu plus faible que les autres. Constantin Kontaxakis explique ce résultat : " Il faut peut-être relativiser puisque la démarche d'orientation n'était pas totalement en marche au moment de l'enquête. D'ailleurs, on réfléchit à faire une réunion d'information au début de l'année pour rassurer les parents. " Des collaborations sont mises en place avec les lycées publics pour que les élèves se familiarisent avec le niveau supérieur. Il en est de même pour le passage du primaire au collège : les établissements veulent que les changements se fassent dans la continuité.

----Les principaux ne sont pas inquiets quant à la rumeur de fermeture de l'établissement de la Chaise-Dieu. Son principal, Christophe Dumas clarifie : " J'ai la structure, j'ai les dotations donc il y aura une rentrée normale en septembre ".-----Gardées et étudiées
94,5% des parents estiment que leurs enfants aiment venir au collège et 96,74% recommanderaient l'établissement à des proches. Les parents avaient la possibilité de laisser des remarques libres. Ces dernières ont été gardées et vont être étudiées au sein des établissements concernés.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire