Les lycéens de la Chartreuse invités à « l'ouverture aux mondes »

sam 04/04/2015 - 21:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Une quinzaine d'ateliers a permis, par petits groupes, de s'intéresser à notre patrimoine avec le regard du sens : la cathédrale, le site de Saint Joseph. D'autres sont allés à la rencontre du handicap avec Handisport ou « comment faire évoluer les regards ? ».
Des acteurs du monde associatif qui portent une attention à l'homme, aux situations difficiles sont venus partager leur expérience : Habitat et Humanisme, Pax Christi.

Des ateliers plus « pratiques » liés à la connaissance de soi, à la maîtrise de soi ou à l'attention à l'autre ont complété cette palette de propositions.
On peut citer « l'écoute active, la méthode Vittoz » », « les premiers secours », « le théâtre comme moyen d'expression ». Certains se sont enfin déplacés pour aller à la rencontre de la zoothérapie avec le regard porté sur la présence des animaux pour venir en aide à la maîtrise de certains troubles.

On l'aura compris, cette demi-journée était placée sur l'ouverture de notre regard sur des richesses insoupçonnées.
Chacun des 230 lycéens concernés a pu y trouver son compte grâce à des bénévoles qui ont fait part de leur passion, de leurs espoirs.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire