Les journées européennes du patrimoine 2015 en Haute-Loire

jeu 17/09/2015 - 17:59 , Mise à jour le 17/09/2015 à 17:59

Le Puy-en-Velay

Agglomération du Puy - Pays d'art et d'histoire
> Télécharger le programme

Patrimoine du XXIe, une histoire d’avenir
L’édition 2015 des Journées Européennes du Patrimoine met en avant cette année « Le patrimoine du XXI e siècle, une histoire d’avenir ».
Trait d’union entre le passé et avenir, le patrimoine ne cesse de s’enrichir dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir.
S’inscrivant dans cette thématique, le service Pays d’art et d’histoire-Tourisme de l’Agglomération du Puy-en- Velay se propose de vous révéler les initiatives publiques et privées mettant
en valeur un patrimoine hétéroclite, depuis la rénovation du Musée Crozatier en passant parla réhabilitation écoresponsable de l’usine Fontanille jusqu’à la commande publique de Jean-Michel Othoniel
dans un espace public à haute valeur patrimoniale...
Le Tribunal de Grande Instance sera ouvert pour les JEP le samedi 9h/12h 6 visites de 15 personnes toutes les demi-heures. Inscription Office de Tourisme 04 71 09 38 41

Visite du Musée Crozatier:
En présence de la Société des Amis du Musée Crozatier, vendredi 18 septembre 2015 à 10h30 au Musée Crozatier au Puy-en-Velay.

Cathédrale du Puy :
Samedi 19 septembre 10h – 19h et Dimanche 20 septembre 12h – 18h : Exposition « Les objets de la liturgie épiscopale ». Secrétariat 04 71 09 79 77 ou contact@cathédraledupuy.org

Dentelle :
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine ayant pour thème cette année « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir »,
l’Atelier Conservatoire National de la dentelle , 32 rue du 86e RI est heureux de vous accueillir le/
DIMANCHE 20 septembre 2015
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h
A ne pas manquer les dentelles en cours de réalisation d’après des projets d’artistes contemporains tels que :
-Ghislaine Portalis  : éblouissant diptyque « perruques » de plus de 2 mètres de haut
-Ghislaine Portalis  : extraordinaire et originale nappe contemporaine
-Anne Deguelle  : remarquable tapis de divan de Sigmung Freud
-Jean Luc Parant  : superbe herbier de 80 cm de diamètre
Sans oublier les dentelles qui sortiront exceptionnellement de la réserve.
A l’Atelier Conservatoire National les techniques traditionnelles sont au service d’œuvres contemporaines.

Voitures anciennes :
Dans le cadre des journées du Patrimoine, et comme chaque année, l’association Auto rétro ponot organise une randonnée sur le thème du Patrimoine, ce dimanche 20 septembre.
30 véhicules participeront à cette sortie.
Le rendez-vous pour le départ est fixé sur le parking de la rocade d’Aiguilhe, au Puy en Velay pour 9h00.
Les voitures rejoindront le village d’Auzon pour 11h00, et seront stationnées une partie de la journée dans le village.
Les participants sont attendus par la municipalité, et plusieurs visites sont prévues sur places : écomusée, collégiale, etc.

Polignac

Comme chaque année, la forteresse de Polignac propose un programme riche et varié pour répondre au thème des journées du patrimoine proposées par le Ministère de la culture : « Le patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir ». Durant tout le week-end de nombreuses activités sont proposées dans l’enceinte de la Forteresse mais aussi dans le bourg de Polignac.

Yssingeaux

A l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, Le Théâtre Municipal d’Yssingeaux ouvrira ses portes au public pour deux visites guidées.
Une prison devenue Théâtre Municipal…
Si de nos jours, la maison d’arrêt du Puy-en-Velay est le seul établissement pénitentiaire du département,  au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, la Haute-Loire comptait deux autres prisons : une à Brioude et une autre à Yssingeaux.
La première est supprimée en 1933, la seconde ferme quant à elle en 1935.
La prison d’Yssingeaux fermée a fait l’objet d’une réhabilitation en 1950 pour devenir un Théâtre Municipal.
L’ensemble de l’édifice est conservé dans son architecture extérieure d’ancienne prison. Seuls l’intérieur et l’accès de l’édifice ont été modifiés.
Le département de la Haute-Loire ne possédant pas de prison centrale, les condamnés à la réclusion à perpétuité ou à plus d’un an d’emprisonnement étaient dirigés vers la maison centrale de Riom.
La prison de Brioude qui a fermé ses portes en 1933 est occupée en partie par des logements depuis 1950.
La reconversion de la prison en Théâtre Municipal jusqu’à sa rénovation complète en 2000-2001 sont à découvrir sur l’expo permanente dans les escaliers accédant à la salle de spectacles.
La visite sera aussi l’occasion de parler de spectacle vivant, des coulisses du spectacle, de la technique, des métiers, des anecdotes et superstitions diverses liées au spectacle…
Visites libres sur réservation
Samedi 19 septembre 2015
à 10h30 et à 15h - Passage du Théâtre - derrière l'Hôtel de Ville

Préfecture et sous-préfecture d’Yssingeaux
Samedi 19 septembre 2015, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Datant du 19ème siècle, la préfecture illustre parfaitement le processus continu de fabrication du patrimoine, un trait d’union entre l’histoire et l’avenir. Pour la 3ème année consécutive, la préfecture ouvre ses portes au public samedi 19 septembre, pour trois visites guidées, selon les horaires suivants : 10 heures, 14 h 30 et 16 h 30. RDV devant la préfecture. Cette année sont également programmées samedi 19 septembre, deux visites à la sous-préfecture d’Yssingeaux rue Alsace Lorraine à 14 h 30 et 16 heures. RDV devant la sous-préfecture.
Pour toutes ces visites, des places sont encore disponibles.
Inscriptions au 04 71 07 00 00 ou à l’adresse : www.hoteldieu.info

Chamalières-sur-Loire
Dimanche 20 septembre 2015
Pendant cette journée du patrimoine et à l´initiative de la municipalité, une guide conférencière de l’Association Patrimoine du Velay vous fera découvrir le bourg et l´église de Chamalières-sur-Loire comme vous ne les avez jamais vus. De 15h à 17h. Rendez-vous devant le Point Info Tourisme un quart d’heure avant le début de la visite. Participation libre.
Contact
Mél    chamalieresurloire@wanadoo.fr
Téléphone    04 71 03 42 06

Le Chambon-sur-Lignon
Ces samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, le Lieu de Mémoire participera aux Journées européennes du patrimoine.
Samedi et dimanche à 14h : Visite guidée Un musée du XXIe siècle, transmettre l’histoire et le patrimoine aujourd’hui. Quelles actions pour quel(s) public(s) ? Quelle place pour les nouvelles technologies… Venez découvrir le travail mené « en coulisses » dans un musée comme le Lieu de Mémoire.
Samedi à 14h : Itinéraire patrimonial sur le Plateau A la découverte des lieux de mémoire du Plateau. Les monuments commémoratifs, un patrimoine en construction. Vous trouverez une présentation de ce parcours en pièce-jointe
Ces activités seront gratuites et la réservation est conseillée pour le parcours (04.71.56.56.65).
Bien entendu, le Lieu de Mémoire sera également ouvert gratuitement tout le week-end, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Retournac
A la découverte de la vielle à roue avec Yann Gourdon : quand la tradition nourrit la création
Musicien et compositeur, Yann Gourdon pratique la musique traditionnelle du Massif Central à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l'écoute de collectages et mène un travail sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia.
Conjointement, il approfondit ses recherches personnelles autour du son et des musiques expérimentales, nourries par ses rencontres avec des musiciens et plasticiens.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, Yann Gourdon investit le Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac pour nous faire découvrir cet instrument traditionnel et partager sa musique.

Aurec-sur-Loire
Du 19 septembre 2015 au 20 septembre 2015
Visites exceptionnelles et commentées du Bourg Médiéval , de ses remparts, de ses maisons du XVIe et XVIIe siècle, de l'église, son trésor, son mobilier, ses vitraux et la toile de Jean Boyer, peintre du roi ; des châteaux du moine-sacristain et seigneurial. Renseignements : 04 77 35 26 55



Chavaniac-Lafayette

Château de Lafayette
A l'occasion des journées du patrimoine, le Château de Chavaniac Lafayette sera ouvert au public :
Samedi 19 et dimanche 20 septembre : visite libre du Château et du parc ainsi que de l'exposition temporaire "La Haute-Loire en gravures".
Samedi 19 septembre : conférence autour de la restauration des papiers peints du salon d’Adrienne de Lafayette par Mme Charbey, restauratrice. 15h00-16h00. Réservation obligatoire au 04 71 77 50 32
Dimanche 20 septembre : visites guidées du Château par le Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier à 10h, 14h30 et 17h. Durée 1h30. Réservation obligatoire au 04 71 77 50 32 - Attention, nombre de places limité.

Conservatoire botanique du Massif central
Samedi 19 septembre – Journées européennes du Patrimoine À l’occasion des 32èmes journées du patrimoine, le Conservatoire botanique vous donne rendez-vous à Chavaniac-Lafayette pour évoquer le patrimoine du XXIème siècle. À travers une conférence-discussion, les botanistes du CBN vous présenteront les résultats des derniers travaux d’inventaire et d’évaluation des menaces sur la flore et la végétation patrimoniales du Massif central, du siècle dernier à aujourd’hui. Rendez-vous samedi 19 septembre à 20h30 – Annexe Lafayette (ancien préventorium) du CBN Massif central à Chavaniac-Lafayette Durée : 2 à 3h00 Réservation obligatoire au 04 71 77 55 65

La Chaise-Dieu
Samedi et dimanche, visite de l’abbatiale par les frères de Saint-Jean et du chemin de ronde par l’office du tourisme P. Jean-Théophane 04 71 00 05 55 ou lachaisedieu@gmail.com
L'occasion de visiter l'Abbaye de La Chaise Dieu, exceptionnellement réouverte au public durant ces deux jours.
En effet l'Abbaye actuellement en cours de réhabilitation, refermera de nouveau ses portes pour continuer les travaux.
Une opportunité exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir ce monument considéré comme un joyau par les spécialistes du monde entier.
Un enjeu économique réel pour le département de la Haute-Loire.
Renseignements : 04 71 07 43 71 - projetchaisedieu@hauteloire.fr
projet-chaise-dieu.fr
facebook/projet-chaise-dieu

Pays du Mézenc et du Gerbier
Le réseau des musées et sites culturels remarquables de Haute-Loire et d'Ardèche propose, les 19 et 20 Septembre, plusieurs parcours à la carte pour découvrir des sites exceptionnels. A l'occasion des journées du patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015, le réseau des musées et sites culturels remarquables du massif du Mézenc aux sources de la Loire offre diverses possibilités de balades autour des sites culturels en Haute-Loire et en Ardèche. Onze sites vous ouvrent leurs portes durant le week-end, permettant de découvrir un patrimoine précieux et un savoir-faire régional. Divers et variés, les sites culturels de Haute-Loire et d'Ardèche émerveilleront le coeur de petits et grands. Que vous soyez passionné d'Histoire, d'architecture ou de folklore, ou simplement que vous ayez envie de passer un agréable week-end, les journées du patrimoine sont ce qu'il vous faut ! Pour découvrir les parcours proposés et pourquoi pas faire une randonnée, rendez-vous sur le site internet du réseau : www.visites-mezenc-sources-loire.com

Mont Mouchet
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, le Musée de la Résistance propose des visites à tarif réduit pour les adultes. Ce musée conçu pour les jeunes générations présente, en parallèle des textes et objets d’époque, une série de planches de BD qui retrace le destin de deux résistants : Lucien et Pierrot.
Pour continuer la visite sur ce site d’intérêt national, des sentiers de découvertes sont aménagés au départ  du musée. La balade se veut interactive avec la mise à disposition d’un questionnaire pédagogique sur le thème de la forêt du Mont-Mouchet : évolution de la forêt, rôle de la forêt, forêt et biodiversité… (Questionnaire remis à l’accueil du musée ou à télécharger sur le site Internet).
Nouveauté de la saison 2015 : pour accompagner les petits découvreurs et rendre leur visite interactive, le livret : "l'enquête au musée" est remis, sur demande,  gratuitement à l'accueil du musée.
Horaires d’ouverture : 10h-12h30 / 14h-18h, tous les jours sauf le lundi jusqu’au 4 octobre 2015
Tarif réduit adulte : 4.50 €
Enfant 10-15 ans : 2 €
Enfant moins de 10 ans : gratuit
Renseignements : 04 71 74 11 91
www.resistance-mont-mouchet.com

Saint-Clément (Ardèche)

L’Ecole du vent sera en portes ouvertes tout le week-end, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h à 18h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Comme chaque année, l’Ecole du vent participe aux Journées du Patrimoine, entrée libre. Pour l’occasion, des lectures « Du vent dans les pages » sont proposées samedi 19 septembre à 17h30. Ces lectures autour du vent sont réalisées par Jean François Manier du Festival des Lectures sous L’arbre (gratuit).
Une exposition sur « La bâtisse de l’Ecole du vent au fil du temps »  est présentée durant ces 2 jours. Clichés époustouflants sur la maison d’antan, la ruine, les travaux, la renaissance. Que de chemins parcourus.
Et parce qu’à St Clément, un autre bâtiment mérite une attention patrimoniale toute particulière : l’église sera également ouverte à la visite durant ces deux jours. Des visites guidées sont programmées samedi et dimanche à 16h.
En septembre, l’Ecole du vent est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Plus d’infos 04 75 30 41 01 ou www.ecole-du-vent.com.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire