Les "Journées du Patrimoine" sous le signe de la nostalgie en Haute-Loire

Par Olivier Stevens mer 15/09/2021 - 23:31 , Mise à jour le 15/09/2021 à 23:31

Sur le thème du « Patrimoine pour tous », cette 38e édition propose le week-end des 18 et 19 septembre un programme riche en événements pour tous les publics : les amoureux de vieilles pierres, de monuments historiques ou d’architecture remarquable, de lieux spirituels et culturels, les nostalgiques d’artisanat de terroirs et d’antan, les curieux de circuits insolites rupestres et archéologiques, la mise en valeur de l’empreinte de femmes et d'hommes d’hier et d’aujourd’hui.

En Haute-Loire de nombreux sites, très divers, sont concernés: des châteaux, des musées, des anciennes industries, ainsi que le patrimoine rural, artistique ou religieux.

Lors de ces Journées, désormais célèbres, des milliers d’acteurs se mobilisent chaque année et ont pour ambition de reconnecter les visiteurs aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis leur site, leur lieu de vie, et, ce faisant, réinventent ce que signifie le patrimoine pour tous au 21e siècle.

C’est ainsi que le thème de cette année s’applique à tous les patrimoines : monuments, sites archéologiques, oeuvres d’art dans les musées, pratiques immatérielles. Dans le champ du patrimoine, « l’inclusivité » s’appuie sur la diversité, l’intégration, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, de tous ordres, le respect du patrimoine culturel de l’autre et son appréciation mutuelle. Elle s’applique à toutes les étapes de la chaîne patrimoniale : de sa désignation à sa valorisation, de son étude à sa conservation, de sa restauration à sa transmission.

Plus de 80 sites cette année en Haute-Loire 

Sans établir ici une liste exhaustive des 84 attractions concernées par ce week-end exceptionnel, citons toutefois le château de Domeyrat. Tout au long d'une visite guidée vous sera révélé ce magnifique château médiéval, perché sur son piton rocheux au-dessus du village et de la Senouire. Vous découvrirez ses origines, son architecture, son organisation ainsi que les grandes familles de seigneurs qui y ont vécu. Une visite très complète qui aborde sous toutes ses facettes le thème de cette année.

La Fayette, nous voilà!

A Chavaniac, l’esprit et le cœur de La Fayette sont plus que jamais présents dans cette demeure où des voix vous font remonter le temps, et des lumières vous guident jusqu’au cœur du château, dans la chambre natale où le marquis vit le jour, le 6 septembre 1757. Les murs vous racontent l’histoire de sa vie, son enfance heureuse dans le village, son mariage avec Adrienne de Noailles.  Comme pour une pièce de théâtre, le décor a été planté, et les personnages réunis pour mettre en scène ce grand événement. Au cours de la visite, vous partirez à la découverte de Gilbert Motier de La Fayette, vous prendrez quelques minutes pour lire les opinions très diverses sur ce héros, vous découvrirez dans la salle de la Haute-Loire ce que fut son enfance.

Un mélange de ruralité fonctionnelle et de religiosité

Notons aussi l'abbaye et le cloître de la Chaise-Dieu, la préfecture de la Haute Loire et ses oeuvres ou encore l'abbaye cistercienne de Clavas, la forteresse de Polignac, l'écomusée du Pays d'Auzon, l'abbaye de Saint-André-de-Lavaudieu.

Un circuit commenté vous permettra de découvrir le patrimoine de St Victor-sur-Arlanc, de la Montlhiade et de Chomelix rien qu'en levant les yeux. Le patrimoine rural de Retournac sera valorisé également. Le moulin du Pinard à St-Julien-du-Pinet où des visites guidées historiques de la bâtisse et de la Galoche où seront expliqués tous les aspects techniques de ces vieilles manières de travailler à la campagne, vaut le détour également.

Du côté des édifices religieux, la chapelle de Malataverne, la chapelle du Fraisse, celle de Glavenas ou l'église de Blavozy seront ouvertes et leurs visites seront commentées.

Agapes et imaginaire médiéval

Pour les plus festifs, ou les plus gourmands, la distillerie Pagès ouvrira ses portes.

A Brioude la ville médiévale présentera ses plus beaux atours tout comme le château de St-Ilpize, non loin de là.

 

Pour toute information sur le programme: journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés