Les jeunes se mobilisent contre le 49.3

Par Nicolas Defay ven 17/03/2023 - 13:00 , Mise à jour le 17/03/2023 à 13:00

Ce vendredi 17 mars, un autre foyer de colère s’est enflammé devant la préfecture aux alentours de 11 heures. Une quarantaine de lycéens se sont regroupés pour protester contre la décision du gouvernement à faire passer « en force » la réforme des retraites.

Roche Arnaud, Simone Weil ou encore la Chartreuse ont été représentés ce vendredi 17 mars lors d’une mobilisation revendicative devant le bâtiment d’État. Ce sont ainsi environ quarante lycéens, de la seconde à la terminal, qui ont brandi pancartes et slogans pour s’opposer à l’application du 49.3 par le gouvernement Élisabeth Borne au sujet de la très décriée réforme des retraites.

« L'action en cours est initiée par le CSL 43 (Collectif Solidaire Lycéen 43, Ndlr), un groupe de lycéens et lycéennes originaires de Haute Loire et scolarisés dans différents lycées du département, confie une des manifestantes. Ensemble, nous partageons des valeurs et des principes communs pour s'investir dans diverses luttes partagées ».

D'après la manifestante, les niveaux de première et de seconde étaient principalement représentés. Les élèves en terminal en pleine préparation des premières épreuves du baccalauréat prévues la semaine prochaine sont logiquement moins présents.

Les jeunes devant la préfecture de Haute-Loire. D'autres actions sont prévues.
Les jeunes devant la préfecture de Haute-Loire. D'autres actions sont prévues. Photo par DR

« Le collectif veut ici montrer son soutien aux travailleurs et travailleuses face à une réforme qui nous touche tous et toutes, car le mouvement de révolte et d’indignation est bien intergénérationnel »

« Le gouvernement ne peut plus nier l’opposition de la population »

Aux côtés de quelques parents d'élèves venus en soutien et de militants syndicalistes également sur place, elle ajoute encore : « Aujourd'hui, notre dessein est d'exprimer l'opposition jeune et lycéenne au 49.3 employé à de multiples reprises par l'Etat et à la reforme injuste des retraites que le gouvernement tente de faire passer en force. » Avant de conclure en ces mots : « Le passage de cette loi est clairement anti-démocratique et le gouvernement ne peut plus nier l’opposition de la population ».

Les banderoles devraient se succéder devant la préfecture dans les jours prochains.
Les banderoles devraient se succéder devant la préfecture dans les jours prochains. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

12 commentaires

ga

dim 19/03/2023 - 09:30

Malgré mon opposition au 49,3 qui ne respecte pas les règles de démocratie de nos députés élus par le peuple, je m'interroge et m'inquiète aujourd'hui sur l'état d'esprit revendicatif et agressif de trop nombreux jeunes qui vocifèrent dégradent biens publics et bloquent salariés où lycées alors qu'ils ne possèdent encore aucune expériençe du travail, où ils exigent la retraîte alors que la majorité d'entre eux n'apparaissent de toute évidençe pas trés vaillants et courageux pour effectuer des recherches dans l'emploi, quand je constate de visu le trés grand nombre d'emplois disponibles sur le marché qui malgré les démarches objectives et parfois valorisantes de trés nombreux employeurs qui ne trouvent aucunement preneur auprés des jeunes.

ch

sam 18/03/2023 - 23:20

Le 49-3 est un dispositif législatif inscrit dans la Constitution française, donc manifester contre lui , c'est la remettre en cause. En revanche, bloquer la discussion au Parlement et empêcher la Première Ministre de s'exprimer devant les représentants su peuple ne sont pas des droits et relèvent de la délinquance...Mes et M. les députés dévoyés !

re

sam 18/03/2023 - 16:46

La démocratie se passe avant tout dans les urnes au moment de chacunes des élections qui se présentent !

Le droit de vote est un acquis qui a été obtenu par la lutte et les mouvements de grève.

L'abstention n'a jamais été aussi forte au cours des dernières échéances électorales. 

Cette réforme était dans les projets de plusieurs formations politiques, vous ne pouvez pas l'ignorer. 

La rue est un moyen d'expression à condition d'avoir accompli so devoir de citoyen. 

Allez voter, vous pourrez manifester la tête haute. 

 

 

do

sam 18/03/2023 - 13:56

Que de naïf ! On fait rien, on reste comme ça et puis dans 10/20 ans on pleurera. Comme avec le réchauffement climatique: nos parents s'en serai souciés un peu on aurai pas tous ces pb urgent aujourd'hui.  Comment être contre la retraite à 64 ans quand on commencera à travailler à 22/23/24 ans... même avec 43 trimestres il iront au dela de 64 ans pour être à 100%. Mais content ils seront que leur impots financeront des régimes qui eux alors,partiront à 56 ans.

Délit de démocratie le 49.3: le RN, la LFI --> si il avait été au gouvernement: IL AURAIT FAIT PAREIL.

il faut une reforme, plafonner le montant maxi des retraite:(10000€ /mois= intolérable). payer "de sa poche" pour que certains partent avant: intolérable.

réfléchissez à ce que sera votre avenir.

ra

sam 18/03/2023 - 11:49

Que de haine contre ces jeunes qui osent manifester... Pour ma part, c'est très bien... se ne sont pas de bené oui oui ... il serait préférable qu'il y ai davantage d'adultes qui participent aux manifs pour défendre l'avenir des retraites de ces jeunes et moins jeunes ...

ga

ven 17/03/2023 - 17:46

Les lycéens seraient dans la rue par engagement et conscience politique ... Interrogez-les donc ! La plupart ne peuvent pas citer le nom de deux ministres, ils n'ont aucune idée des institutions de notre République, ils ne savent ni comment fonctionne la caisse des retraites ni comment fonctionne le monde de l'entreprise et ils en restent aux bons slogans clichés bien datés du genre "vive la gauche, l'art et le loisir et à mort le travail, la rigueur et la contrainte" ... On est tous passé par ce stade où la rue nous attirait plus que les cours et les bibliothèques mais nos parents avaient plus de recul et n'étaient pas dupes, ils ne nous soutenaient pas aveuglément.

el

ven 17/03/2023 - 17:01

qu'ils aillent d'abord à l'école et on verra ensuite. Des réformes de retraite, ils vont encore en voir, et d'autres car le monde est en perpétuel mouvement. Faire un piquet de grève leur permet de "sécher" les cours et se croire investis d'une mission sociale. Qu'ils commencent à travailler, et ils discuteront ensuite, les choses doivent se faire dans l'ordre.

ru

ven 17/03/2023 - 16:14

Si les députés sont élus par le peuple, ils sont censés représenter le peuple. Or le peuple est contre cette réforme à au moins 70% ... Ya un loup quelque part !!!
Les jeunes n'ont pas le temps  i faut agir de suite, on ne fait jamais marche arrière. Nous ne sommes pas passés de 62 à 60, de même que l'ion ne passera pas de 64 à 62 si cette réforme est entérinée

Deux belles années de vie volées

mi

ven 17/03/2023 - 15:21

Nos ados , je pense manipulés par les profs , feraient mieux de jouer !!! Ils ne peuvent pas avoir un jugement alors qu'ils n'ont  pas débuté la vie active Chaque phase de la vie à son moment d'initiative Pour l'heure c'est l'apprentissage PAS manifester !!!!!!!! 

le

ven 17/03/2023 - 15:13

Moi je suis bien content que les jeunes manifestent. Cela prouve qu'ils s'intéressent à la vie en société contrairement à ce que pensent beaucoup d'anciens.
Ils voient également comment ce président agit et bafoue toute expression citoyenne et prennent la mesure de ce qui les attend tant en matière sociale qu'environnementale.

he

ven 17/03/2023 - 13:47

que les jeunes manifestent contre le 49-3 peut se comprendre, par contre contre le projet de retraite, non. D'ici qu'ils soient en retraite il y a de l'eau à couler sous le pont du Dolaizon. Difficile de prédire ce qui va se passer la semaine prochaine alors dans 43 ans ? ? ? Qui aurait penser en 1983 que la France soit là où elle est en 2023 sur le plan politique, économique, social ; et le monde n'en parlons pas. Il suffit d'une bestiole qui ne se voit pas à l'oeil nu pour que le monde soit confiné, immobilisé.  

mo

ven 17/03/2023 - 13:15

Des Lycéens??  Ah! bon ...pas des étudiants du Puy?? vraiment que des lycéens.. Combien ?? Ils sont au moins en terminales??  Meme pas !!! incroyable...les parents sont avec eux? Non les parents sont au boulot??   c'est du Gaspard Proust????