Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les jeunes se mobilisent contre le 49.3

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 17/03/2023 à 13:00

Ce vendredi 17 mars, un autre foyer de colère s’est enflammé devant la préfecture aux alentours de 11 heures. Une quarantaine de lycéens se sont regroupés pour protester contre la décision du gouvernement à faire passer « en force » la réforme des retraites.

Roche Arnaud, Simone Weil ou encore la Chartreuse ont été représentés ce vendredi 17 mars lors d’une mobilisation revendicative devant le bâtiment d’État. Ce sont ainsi environ quarante lycéens, de la seconde à la terminal, qui ont brandi pancartes et slogans pour s’opposer à l’application du 49.3 par le gouvernement Élisabeth Borne au sujet de la très décriée réforme des retraites.

« L'action en cours est initiée par le CSL 43 (Collectif Solidaire Lycéen 43, Ndlr), un groupe de lycéens et lycéennes originaires de Haute Loire et scolarisés dans différents lycées du département, confie une des manifestantes. Ensemble, nous partageons des valeurs et des principes communs pour s'investir dans diverses luttes partagées ».

D'après la manifestante, les niveaux de première et de seconde étaient principalement représentés. Les élèves en terminal en pleine préparation des premières épreuves du baccalauréat prévues la semaine prochaine sont logiquement moins présents.

Les jeunes devant la préfecture de Haute-Loire. D'autres actions sont prévues.
Les jeunes devant la préfecture de Haute-Loire. D'autres actions sont prévues. Photo par DR

« Le collectif veut ici montrer son soutien aux travailleurs et travailleuses face à une réforme qui nous touche tous et toutes, car le mouvement de révolte et d’indignation est bien intergénérationnel »

« Le gouvernement ne peut plus nier l’opposition de la population »

Aux côtés de quelques parents d'élèves venus en soutien et de militants syndicalistes également sur place, elle ajoute encore : « Aujourd'hui, notre dessein est d'exprimer l'opposition jeune et lycéenne au 49.3 employé à de multiples reprises par l'Etat et à la reforme injuste des retraites que le gouvernement tente de faire passer en force. » Avant de conclure en ces mots : « Le passage de cette loi est clairement anti-démocratique et le gouvernement ne peut plus nier l’opposition de la population ».

Les banderoles devraient se succéder devant la préfecture dans les jours prochains.
Les banderoles devraient se succéder devant la préfecture dans les jours prochains. Photo par DR