Les jeunes de l'AAPPMA mouillent la ligne pour promouvoir la pêche et protéger nos rivières

Par G.La jeu 21/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 21/07/2022 à 17:00

Neuf jeunes adhérents de l'AAPPMA ont officialisé la semaine dernière la création d'une section jeunesse au sein de l'association du Puy. Ils souhaitent ainsi transmettre leur passion pour la pêche, et participer à la protection des milieux aquatiques locaux.

Noah Valette, le président l'assure, c'est la première fois qu'une section jeunesse est créée au sein d'une AAPPMA. Aussi, afin de répondre à leur désir de "toucher plus de jeunes" dans leurs différentes actions, le conseil d'administration de l'association a officialisé la mise en place d'un pôle jeunesse, qui compte 9 membres à ce jour.

Faire découvrir, sensibiliser aux enjeux environnementaux, apprendre à préserver le milieu aquatique

Depuis le mois de janvier, certains d'entre eux avaient démontré leur capacité d'action au travers de leur association Pnj_fishing. Par leur dynamisme et leur efficacité, ils avaient contribué, grâce au relais sur les réseaux sociaux notamment, à la réussite des opérations de nettoyage et de débroussaillage des rives du Dolaizon le 12 février et de la Borne le 23 février dernier, avec près de 50 personnes mobilisées ce jour-là. La requête de devenir acteurs des milieux aquatiques et d'agir pour leur gestion et leur protection a été entendue par le conseil d'administration de l'AAPPMA, qui a voté la création officielle d'une branche jeunesse en son sein.
Organisée en véritable association, son Bureau élu est composé de Noah VALETTE président, Matys SABOT vice-président, Baptiste RANHADA secrétaire, Jules NICOLAS et Samuel RANHADA trésoriers. Lucas SABOT est en charge de la communication.

"Nos eaux sont globalement propres. Il y a beaucoup de poissons dans nos rivières. Mais elles sont menacées : nos ruisseaux s'assèchent. Cette année c'est une véritable catastrophe, il suffit de regarder".  Jean COLIN - président de l'AAPPMA

L'état des rivières est ainsi une réelle préoccupation pour les pêcheurs, particulièrement pour les adhérents de l'AAPPMA. Et Jean Colin de rappeler que si nos cours d'eaux locaux sont relativement épargnés par la pollution, c'est le niveau d'assèchement des ruisseaux qui est très préoccupant. Il est urgent de mettre en place des mesures de préservation et de protection de ces milieux. La mise en place d'une section Jeunes est une opportunité de s'adresser aux nouvelles générations.

 

Noah Valette explique ici les objectifs que s'est fixée la section Jeunes :

 

Ces jeunes pêcheurs souhaitent impulser la mise en place et la participation à de nombreux projets pour inciter les plus jeunes à découvrir la pêche, et faire la promotion du no-kill. Par la mise à disposition de matériel, et l'accompagnement sur une journée, ils permettront aux débutants une première expérience de pratique de cette activité.
Ils souhaitent sensibiliser les plus jeunes à la richesse du milieu aquatique local, mais aussi à la nécessité de le protéger.

Ecoutez ici les motivations de Baptiste à s'engager au sein de cette section Jeunes:

 

La section Jeunes de l'AAPPMA Photo par @AAPPMA

Mettre en place une véritable stratégie de communication

La section Jeunesse veut développer une véritable stratégie de communication pour toucher un plus large public. C'est par les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et TikTok, que sera diffusé un maximum d'informations sur la pratique de la pêche, sur les cours d'eaux gérés par l'AAPPMA, ainsi que sur les évènements à venir.

 

Contact Section Jeunes de l'AAPPMA :

s'adresser à l'AAPPMA Le Puy-en-Velay. Président Jean COLIN 06 33 72 08 82

Page Facebook : https://www.facebook.com/AAPPMA43LePuy/

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire