Tous

Loudes

Les enfants ont pris de la hauteur avec le club Kiwanis

sam 25/05/2019 - 23:24 , Mise à jour le 09/04/2021 à 17:04

Publirédactionnel

Samedi, 36 participants ont eu la joie de prendre place à bord de l'avion de l'Aéro-club du Puy pour faire un baptême de l'air offert par le club Kiwanis. Cela fait maintenant 15 ans, que le club Kiwanis met en place ces baptêmes en avion et parachute ascensionnel, grâce aux bénéfices des salons du vin et du chocolat que le club organise chaque année.
Découvrir les joies de l'aviation
Au départ, cette action s'inscrivait dans une opération nationale, pour les enfants porteurs de handicaps, mais à présent, elle a été étendue aux enfants défavorisés et aux enfants "différents"
C'est sur le tarmac de l'Aéro-club du Puy/Loudes, que Michel Pommier et Gilbert Gallet, les deux pilotes ont embarqué tout ce petit monde, pour 12 rotations et la découverte du monde aérien. Parrainés par trois associations, les groupes se sont succédés dans la joie et la bonne humeur même si quelques appréhensions étaient parfois palpables.
"J'ai bien failli crier au décollage"confie Aristid qui a eu la joie de tenter l'expérience du parachute ascensionnel. "Ça va très vite", répond Ryan lorsqu'on lui demande ces impressions après son baptême. Accompagnés d'un de leurs parents et parfois de leurs frères et soeurs, chaque participant est descendu ravis du cockpit. On pouvait lire dans leurs yeux toute la joie d'avoir découvert l'univers de l'aviation.
Une belle matinée de rencontres
Si les sourires étaient au rendez-vous à l'aéro-club de Loudes, l'effervescence, elle non plus ne manquait pas ce samedi matin. Les membres du club Kiwanis éprouvaient, encore une fois, beaucoup de satisfaction à voir à quel point cette démarche fait plaisir aux enfants. "Cette action nous touche particulièrement, car elle profite directement à des enfants de notre département. Bien que tributaire des aléas météorologiques, elle est chaque fois une belle réussite que nous avons plaisir à organiser", explique Michel Margerit, l'actuel président du Kiwanis.
Les enfants étaient encore une fois parrainés par l'association "Sur les chemins de l'Espoir" qui oeuvre pour les enfants atteints de maladies ou de handicap sur la Haute-Loire depuis 2011, le DAHLIR, dispositif d'accompagnement du handicap vers les loisirs intégrés et réguliers, et pour la première année par les Sentin'elles, nouvelle association qui soutient l'association des parents d'enfants atteints de leucémie ou autres cancers (APPEL). 
Des salons pour collecter des fonds
Cette matinée s'est terminé autour d'un goûter, moment où chaque enfant a reçu avec fierté un diplôme individuel et une belle médaille brillante, qui fixeront dans les souvenirs ces moments inoubliables. 
Mais ces instants ne sauraient pas exister sans l'organisation de nombreux salons du Kiwanis, qui par leurs bénéfices permettent le financement de ces matinées de baptêmes.
En 2019, il s'agit de la douzième édition du salon du vin (organisé chaque année en mars) et du salon du chocolat, que le club prépare pour les 9, 10 et 11 novembre prochains au profit de Mélina ( association sur les pas de Mélina)
I.H

Retrouvez les infos des 3 associations :

Les Sentin'elles Ici

Le DAHLIR 43 Ici

Sur les chemins de l'Espoir Ici