Les élèves de l’École Saint Louis récompensés pour leur investissement en faveur de la planète

sam 26/06/2021 - 09:00 , Mise à jour le 26/06/2021 à 09:00

L'école Saint-Louis du Puy-en-Velay a obtenu son label éco-école pour la deuxième année consécutive. Elle fait partie des 887 établissements scolaires labellisés en France et atteste de ses actions en faveur de l’environnement.

Voici les informations transmises par l’établissement :

"Même si le chef d’établissement préside le conseil et choisit, avec les enseignants, les actions à mettre en œuvre et les remédiations à apporter, c’est la motivation des élèves qui est mise à l’honneur.

"Le jury a loué la dynamique enclenchée l'année précédente et la motivation de nos élèves" Bertrand Siozade, chef d'établissement

Le projet est piloté par un conseil dont les membres sont élus par leurs camarades. Deux délégués sont élus en début d'année scolaire dans chaque classe primaire. Ils sont en charge de veiller au respect des projets mis en place et de sensibiliser leurs camarades sur les différentes actions.

Le Label Eco-Ecole, qu'est-ce c'est ?

Programme éducatif au développement durable de la maternelle au lycée, créé en 2005, le label éco-école vise "à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer.

Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.)."

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

L’alimentation : thème de l’année

La mise en place de l'éco-goûter : la consigne ? Apporter son goûter dans une boîte en privilégiant le fait maison, l'équilibre (moins de produits industriels et/ou transformés) et le moins d'emballages possible.

De même, en maternelle, le goûter fourni par l'école est quasiment exclusivement composé de fruits frais.

Sans oublier le recyclage

Le recyclage du papier, des feutres, colles, bouchons en plastique en collaboration avec l'association "Les chemins de l'Espoir" sont des actions qui ont été renouvelées et qui ont apporté leur pierre à l'édifice. 

 

ECO ECOLE LABEL - Ecole Saint Louis Le Puy-en-Velay Photo par Ecole Saint Louis

Un projet jardinage et santé qui s’annonce

L'année prochaine, la création de bacs à jardiner verra le jour dans la cour de l'école. La promotion d'actions en faveur de la santé (sport, équilibre alimentaire) viendra enrichir l’investissement de l’établissement sur le plan écologique". 

Vous aimerez aussi