Tous

Polignac

Les archers règnent sur Polignac

sam 06/06/2015 - 15:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Le rendez-vous était donné depuis l'année passée : le 5e tournoi d'archerie médiévale de Polignac se déroule ce week-end des 6 et 7 juin sur le site mythique de la Forteresse. Panaveyre, les Archers du Velay et l'association du site ont tout mis en place pour offrir un accueil convivial aux compétiteurs. La majorité de ces derniers passera même la nuit sur place, sous des tentes.

Des Rois conquis
On rigole, on s'amuse, on se taquine. Ce n'est pas l'esprit de compétition qui règne sur la pelouse de la forteresse. Pourtant, les performances donnent lieu à un classement. " On vient pour s'amuser et les pas de tir sont vraiment pas mal ", commente William Houssier, de la compagnie des archers de Rochebaron de Bas-en-Basset et Roi de l'Oiseau 2014. Il est notamment accompagné de Christophe Bon, Roi de l'Oiseau 2011.
Venu du Gard spécialement pour l'occasion, il se confie : " C'est la première fois que je participe. Il y a une très bonne ambiance. C'est relax. Il y a une diversité, une originalité. " Jean-Luc Scavino et Gilles Autin, Roi de l'Oiseau en 2009 et 2007 sont aussi présents sur le site. Les organisateurs ont improviser un prix du meilleur roi pour l'occasion.

Il ne suffit pas d'être bon tireur pour être le meilleur
Treize pas de tir attendent les archers. Chacun a sa spécificité : tenir en équilibre sur un tonneau en tirant, viser un sanglier mouvant ou une cible dissimulée derrière une botte de foin... La trentaine des bénévoles misent sur l'originalité mais aussi sur la difficulté. 

65 mètres, record à battre
Cette année, un prix féminin, et un prix enfant seront remis en plus du prix au classement et de celui de Polignac. Dimanche, les finales se jouent. Les douze meilleurs archers s'affronteront à la " reculade ". Ils tireront à cinq mètres sur un petit blason. A chaque tour, ils reculent de plusieurs mètres. En 2014, les archers ont atteint 65 mètres de distance. Que le dernier se console : une flèche en bois lui sera remise.

Un championnat de France ?
L'idée de créer un tel événement est née. Pour que le projet devienne réalité, il faudrait que tous les clubs d'archerie organisant ce type de compétition soient d'accord pour monter un règlement de référence et pour accueillir l'événement. Même si le chemin est encore très long pour en arriver là, les organisateurs espèrent y arriver un jour.

E.J. 

Résultats

Classement général
1) Alain Furrer - Ulysse compagnie (Suisse)
2) William Houssier - Cie des Archers de Rochebaron
3) Thierry Desolme - Cie des Archers de Rochebaron
1ère dame
Élodie Bourin - Cie des Archers du Pilat
Classement enfant
1er enfant :  Tom Pelissier  - Cie des Archers de Rochebaron
Classement par équipe
Cie des Archers de Rochebaron
Prix de Polignac
Élodie Bourin - Cie des Archers du Pilat

Prix du meilleur Roi de l'Oiseau
Christophe Bon 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire