Les 3/4 de la Haute-Loire en vigilance sécheresse

Par A.Wa , Mise à jour le 03/09/2021 à 10:13

Malgré la pluie abondante de cet été, notamment en juillet, les débits de certains cours d’eau ont baissé. Six bassins de Haute-Loire sont placés au niveau vigilance (le premier des quatre niveaux hors situation normale).

Il s’agit des bassins de l’Allier dans tout le département [Allier aval (2), Allier moyenne (3), Allier amont (4), Lit mineur Allier et 100 mètres des deux berges (soutien d’étiage par le barrage de Naussac) (1)] mais aussi de la Loire amont et de la Borne des Estables jusqu’à Montlet.
Pas de restrictions pour l’instant mais tout le monde est invité à modérer sa consommation d’eau, que ce soit du robinet comme des captages dans les cours d'eau.
Ça veut dire limiter les arrosages de jardins en plein jour, les lavages de véhicules ou de trottoir, les remplissage de piscines ou encore les bains.

"Même si l’été, et particulièrement le mois de juillet, a été marqué par des épisodes pluvieux importants, le mois d’août, aux précipitations plus limitées, a vu baisser les débits des cours d’eau pour atteindre, notamment sur le bassin de l’Allier et sur l’amont de la Loire, le niveau « vigilance », selon l’arrêté cadre de 2014.
Par conséquent, la situation hydrologique mérite attention sur une grande partie des cours d’eau de la Haute-Loire.
Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral en date du 30 août 2021 place les bassins Allier aval (2), Allier moyenne (3), Allier amont (4), Lit mineur Allier et 100 mètres des deux berges (soutien d’étiage par le barrage de Naussac) (1), Allagnon (5), Borne (11) et Loire amont (12) en vigilance.
Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau mais doit inciter chacun à avoir une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.
Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau.
"

Photo par Préfecture

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire