Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Législatives : la gauche regagne espoir, mais...
Élue à la majorité l'échelle nationale, mais effacée au profit des deux candidats de droite en Haute-Loire, l'union de gauche du Nouveau Front Populaire règle ses comptes.
« Nos députés auront l'obligation de respecter le choix des électeurs, qui ont voté pour un front républicain, en Haute-Loire comme dans beaucoup d'autres circonscriptions », rappelait Michèle Chaumet (PCF43), suite à l'annonce des résultats.
Quelques instants seulement après l'élection dans le département des deux représentants des Républicains Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, mais aussi après l'annonce d'une majorité relative obtenue à l'assemblée par le groupe du Nouveau Front Populaire, la gauche altiligérienne se rendait fièrement en préfecture.
« Ce soir, je suis très heureuse des résultats qui sont annoncés au niveau national. On sent que la coalition et le programme de ce Nouveau Front Populaire ont été entendus » lançait Celline Gacon qui, qualifiée au second tour, s'était retirée de la course à la députation.
Elle explique par ailleurs ce choix... et ses attentes : « Je m'étais désistée pour faire front républicain. Je pense que monsieur Wauquiez pourra me remercier ainsi que les électeurs qui ont reporté leur voix. Ce n'est pas un résultat si extraordinaire : 60 % environ. »
Le soulagement et l'espoir, d'abord
« Ce soir, nous poussons un grand ouf de soulagement nationalement, mais je dirais même localement ! » déclare alors Laurent Johanny, représentant de Génération.S, et de poursuivre fièrement : « On a montré que nos formations, dans leur diversité, ont joué le jeu de la République jusqu'au bout, avec nos appels. Et ça se concrétise d'ailleurs dans les urnes. »
Plus que le soulagement, c'est de l'espoir que Celine Gacon (EELV), Michèle Chaumet (PCF43) et Benoît Pichot (Place Publique) expriment.
La première soulignait d'ailleurs : « On sent en tout cas qu'il y a un immense espoir qui est né ce soir. Il ne faut pas se voiler la face, ça va être très dur. Les premiers jours, semaines, mois, vont être très durs, dans un climat politique extrêmement particulier. »
« Un grand sourire effectivement, puisqu'on n'imaginait pas que le Nouveau Front Populaire serait aussi haut ce soir. L'espoir est à gauche, les mesures que nous portons auront des chances d'aboutir. »
Benoît Picho, membre de Place Publique, se projette déjà, et évoque la politique qu'il faudra mener, à l'Assemblée nationale : « En tout cas, au niveau de l'Assemblée nationale, il faudra mettre en place un nouveau schéma politique, une nouvelle façon de gouverner et je pense que le NFP sera le meilleur groupe pour créer des consensus, aller chercher des complémentarités avec les différents groupes du gouvernement pour pouvoir porter des lois. »
Puis la méfiance
Celline Gacon, Laurent Johanny, Michèle Chaumet ou encore Benoît Pichot, tous s'accordaient à alerter les deux élus représentants du département :
« Je voulais aussi rappeler à nos deux députés qu'ils ne doivent pas, demain, trahir la voix de ceux qui ont utilisé leur bulletin pour faire barrage au Rassemblement national, et ne pas s'allier au RN sur certaines propositions de loi. »
La représentante d'Europe Écologie Les Verts s'adresse, elle, directement à l'ancien président de Région : « Maintenant, il va être surveillé de très près par les copains et les copines élus à l'Assemblée nationale. On le surveillera pour pas qu'il ne mène une politique trop proche du Rassemblement national. »
Et Michèle Chaumet (PCF 43), de compléter : « Les députés sont avant tout ceux de la République. On constatera, lorsque les propositions de loi du NFP seront présentées, comment voteront les deux députés élus avec les voix massives du NFP. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Il ne faut pas oublier que le NFP a été élu par défaut ; il fallait faire barrage au RN donc des électeurs de droite ou du centre (souvent anti-gauche) ont voté contre leurs convictions intimes et profondes. Les chimistes du NFP se sont attribués la propriété de ces voix, c'est du vol manifeste. Ils n'arrivent pas à s'entendre sur le nom du membre LFI à proposer au Président, alors je redoute lorsqu'il y aura des décisions graves à prendre. Le mieux - mais est-ce prévu dans la Constitution ? - serait de faire un référendum en demandant aux Français de marquer leur préférence pour un parti à choisir entre ceux ayant réuni sur leur candidat plus de 5 % des votants du 1° tour.
Ce qui m’étonnera toujours dans ce pays, c’est l’acharnement avec lequel certains dirigeants politiques maintiennent leurs électeurs dans le déni de la réalité économique. Est-ce que les gens se posent la question de savoir pourquoi dans aucun pays du monde occidental l’âge de départ en retraite est bien supérieur à 60 ans et ne cesse d’augmenter en fonction de l’évolution de l’espérance de vie ? Bien sûr qu’il faut faire des exceptions pour les carrières longues et les métiers physiques.
Plus de 60% des exprimés ont montré leur volonté de sécurité et d'autorité et ont choisi une mise en avant de la valeur travail en votant à droite et Mélenchon, en bon analyste égocentré, veut que LFI applique "tout son programme et rien que son programme", programme qui valorise le non-travail et le consumérisme puisque tout y est gratuit pour celui qui paresse et tout est payant pour celui qui travaille. Bref, entre "LA REPUBLIQUE c'est moi !" et "TOUT mon programme, RIEN que mon programme", on assiste à une diatribe dont même le pire des dictateurs sud-américain n'utilise plus les mots. Moi, si peu de pondération et une telle mégalomanie ça m'effraie, pas vous ?
Dans la 1ère circonscription, Mme Gaccon a retiré sa candidature et a fait savoir bien fort, qu'elle ne voterait jamais pour M. Wauquiez. L'élection de ce dernier ne lui doit donc pas grand chose n'en déplaise à ses alliés ponots. M. Chapaveire a été bien plus clair dans ses propos ce qui est tout à son honneur mais partirait-il en vacances avec M. Johanny ?
Je veux bien admettre que l'union de la Gauche à remporté les Législatives sous la bannière du Nouveau Front Populaire, où sont rassemblés plusieurs courants politiques mais de toute évidençe les élus insoumis n'ont trés certainement certainement pas remporté la Victoire où ils sont en nombre assez Minoritaires avec seulement 85 élus qui sont incapables de s'accorder avec leurs colistiers Socialistes et Communistes qui s'opposent à eux sur divers projets et résolutions pour gérer l'état de droit Démocratique que représente la Françe et dissidents du groupe qui envisagent fortement de créer une toute autre faction opposée à leur leader Melenchon dont ils contestent le pouvoir autoritaire, alors que le groupe ensemble républicain possède 164 élus majoritaires
Quelle démagogie, ils ont profité du barrage républicain, et ils veulent faire croire qu'il y a une adhésion à leur programme, alors qu'une énorme majorité de français sont opposés à leur programme complètement irréaliste et dangereux !!