Lecture : quels sont les coups de coeur du moment ?

Par NPi jeu 03/11/2022 - 14:00 , Mise à jour le 03/11/2022 à 14:00

Quelques idées de lecture en ce mois de novembre et pour cette fin d'année, avec des conseils d'amoureux de littérature. 

A l'aube de la saison des plaids, pantoufles licornes, chocolats chauds et moments cocooning devant le poêle à bois et les centaines de films de Noël dont la fréquence et l'originalité laissent à... polémiquer ! Il est l'heure de sélectionner quelques bons livres pour tenir jusqu'à la fin d'année. Que nous conseillent donc les libraires issoiriens pour occuper nos soirées automnales et hivernales ?

Des histoires de guerre... aux voyages d'une vie

Voici quelques romans conseillés, et résumés par Jacques Lesueur, gérant de la librairie Lire et Ecrire, place de la République, à Issoire : 

  • Clara lit Proust de Stéphane Carlier. "C'est l'histoire d'une coiffeuse qui s'amourache de la littérature de Proust. Elle tombe par hasard sur un bouquin et cela change totalement sa vie." Un roman qui invite, et peut-être donnera envie, à ceux qui ne l'ont jamais fait, de lire Proust. 
     
  • Âme brisée de Akira Mizubayashi. "Ce livre nous parle de musique, de souvenirs de guerre. Il se passe en Chine dans les années 1920. Un petit garçon voit son père musicien se faire arrêter par des soldats, caché, il survit avec en main comme seul souvenir le violon brisé de son père."
     
  • Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck. "C'est l'histoire de jeunes assez borderline, qui vivent des tas d'aventures en voyageant dans les Etats-Unis." Une lecture pleine de fraicheur et sympathique à découvrir selon le libraire. 

Quelques lectures locales 

Tuer Pétain de Pascal Chabaud. 
Un polar historique autour du régime de Vichy. 
L'auteur, historien clermontois, reprend dans ce deuxième ouvrage, après Mort d'un sénateur, le personnage de Joseph Dumont, qui enquête sur le meurtre de Gaston Tournayre, pharmacien clermontois. 

RencontreS avec Pascal Chabaud et DIDIER CAVAROT

L'écrivain clermontois Pascal Chabeaud sera à la librairie Lire et Ecrire, place de la République, à Issoire, vendredi 18 novembre, de 16 h à 20 h,
Didier Cavarot alias Monsieur Rusigby sera au salon du livre de Brioude, samedi 5 novembre de 10h à 17h. 

 

Monsieur Rusigby, au bureau ovale de la saison blanche de Didier Cavarot.
Monsieur Rusigby revient avec une troisième saison de chroniques sur le rugby amateur et le club Issoirien, celle du confinement. Une période propice aux remerciements, aux coups de gueule, et comme toujours, au partage de son amour de ce sport aux lecteurs.

Ce dernier ouvrage a été récompensé samedi dernier, 29 octobre, par le prix littéraire La Bibliotèca. 

Et pour les enfants ?

Victoria Couraud, à la section jeunesse de la médiathèque René-Char à Issoire, nous conseille également quelques lectures du moment, mais cette fois, pour les plus petits, avec une tendance aux effrayantes histoires en cette période d'halloween. 

  • Motel Calivista de Kelly Yang. Victoria apprécie particulièrement cet ouvrage et nous raconte : "C'est une famille d'origine chinoise, qui s'expatrie aux Etats-Unis. Mais cela ne se passe pas comme ils l'espèrent et les parents joignent difficilement les deux bouts. Ils tombent alors sur une annonce pour la reprise d'un motel." A partir de 9 ans. 
     
  • Cette maison hantée de Olivier Jeffers. Une petite fille propose de nous faire visiter sa maison, réputée hantée, bien qu'elle n'ait jamais vu le moindre fantôme jusque-là. C'est au petit lecteur de faire apparaître les fantômes, par un judicieux jeu de calques à superposer au décor. A partir de 3 ans.
     
  • Aux douceurs enchantées de Aurélie Gerlach et Maud Begon. C'est l'histoire de Candy, qui découvre du jour au lendemain que dans sa famille, il y a des patissiens, autrement dit des magiciens/pâtissiers ! Notre héroïne s'essaye alors à quelques recettes avec sa grand-mère. A partir de 7 ans. 

Dans le même esprit, à découvrir également les albums Le Festin des Affreux et Le Cadeau des Affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomo. Voilà de quoi occuper les lecteurs en herbe en cette fin d'année.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés