Les films à l'affiche au Ciné Dyke cette semaine
L'écrivaine de renom, Florence Roche, signe un nouveau roman
La Haute-Loire peut se targuer d'avoir des talents sur ses terres. Florence Roche contribue à faire grandir le département par sa plume et son imagination. Son dernier ouvrage, Le reliquaire d'Andréa, a la fâcheuse capacité d'entrainer le lecteur au cœur de son histoire sans possibilité de lâcher les pages jusqu'à la dernière ligne.
Le reliquaire d'Andréa ? C'est une histoire teintée d'obscur et de lumière. En ce début du XVIe siècle, Héloïse grandit avec ses frères sur les terres de l’abbaye Sainte-Claire, près de Narbonne, où sa mère tient le moulin à huile. À dix-huit ans, elle rencontre un apothicaire, Aaron Bensalou, qui lui dit être heureux de la revoir en vie. Cet aveu bouleverse la jeune fille, cette dernière n’ayant que des souvenirs flous de son enfance, hormis les égards de l’abbesse pour elle.
Pourquoi celle-ci la protégeait-elle alors qu’elle n’était qu’une simple fille de moulinière ? Malgré l’amour qu’elle voue à Andréa, jeune maître drapier venu de Liège, Héloïse décide de prendre le voile. Pour tenter de découvrir la vérité sur ses origines… Entre ombres et secrets, rencontres et révélations, le destin d’Héloïse va plonger dans les profondeurs d'une intrigue hors du commun.
L'autrice de ce roman de 240 pages, édité aux Presses de la Cité, est loin d'être inconnue dans l'univers de la culture. Née au Puy en Velay en 1972, la capitolienne Florence Roche-Barthélémy partage avec sa profession d'enseignante une passion pour l'écriture qui ne s'est jamais tarie. Son dernier titre, "Le reliquaire d'Andréa" paru en avant-première chez France Loisirs est sorti le 15 septembre dans la collection "Terres de France".
Florence Roche dédicace son roman "Le reliquaire d'Andréa" et autres, le 24 novembre, à l'occasion du Salon des auteurs. Ses romans sont en vente dans toutes les librairies et sur les boutiques en ligne
Florence Roche ? C'est tout ça ▼
Son premier roman, l'Emmuraillé, lui a permis d'entrer en littérature. Depuis, elle a publié dix romans aux éditions De Borée dont trois aux éditions France Loisirs, en avant-première. Ils sont à la fois des romans historiques et des romans terroir, avec des intrigues soutenues et accrocheuses.
Depuis 2015, Florence Roche publie ses romans aux éditions Calmann-Levy. Le premier, "La terre des Falgères", porte sur l'émancipation des femmes pendant la Première Guerre mondiale. Le second, "L'école du lac", est paru en janvier 2016 toujours chez Calmann-Levy. C'est un roman à intrigue qui se déroule dans l'entre-deux-guerres, en Auvergne, dans le décor d'une petite école communale.
Éditée chez Calmann-Lévy
En 2017, chez Calmann-Lévy, "La réfugiée du domaine" reprend l'histoire des réfugiés arméniens en France après la Grande Guerre, à travers le destin romanesque et palpitant d'Irène, en quête de son identité. Un roman paru aussi chez France Loisirs, en audio-livre et en roman en gros caractères (Livra Diffusion). En janvier 2018, toujours éditée par Calmann-Lévy, une saga familiale couvrant tout le 20ᵉ siècle comble les amateurs de belles fresques de la Terre, avec des destins différents et captivants : "Philomène et les siens".
Une des fines lames de l'intrigue
En octobre 2018, "Les parfums d'Iris", un roman publié aux Presses de la Cité, touche un public plus large. L'auteure a changé de genre et de style, tout en gardant un ancrage dans le territoire (Grasse). Il s'agit d'une histoire très bien documentée sur le monde de la parfumerie. Iris, en quête de vérité sur ses origines, entraîne les lecteurs dans de multiples péripéties, dans ses passions amoureuses avec des retournements de situation imprévisibles.
Une production qui force le respect
Florence Roche a gardé ce créneau de littérature contemporaine, avec une intrigue soutenue et bien menée dans "Le pensionnat de Catherine", publié en avant-première chez France Loisirs depuis janvier 2019. La version classique est parue en octobre 2019 aux Presses de la Cité, pour être vendue dans toutes les librairie.
L'Orpheline des sœurs de la Charité vient de paraître en exclusivité chez France Loisirs. Elle sera dans toutes les librairie en octobre 2020. Elle a travaillé sur le scénario de la BD terre d'Histoire pour la Haute-Loire avec Pierre-Emmanuel Dequest, comme illustrateur (parution 10 septembre 2021).
Le 6 octobre 2021, aux Presses de la Cité, Florence Roche publie un roman, "La source maudite", qui sera repris par France Loisirs et une édition en gros caractères (Livra Diffusion). En septembre 2022 sort "La vengeance du petit bagnard" toujours aux Presses de la Cité. Le 30 septembre 2023 paraitra "Les rescapés de Junas", aux Presses de la Cité, un des romans les plus aboutis de Florence Roche.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire