L'eau au cœur des préoccupations du Département et ... du président de la République

Par Louis Boyer , Mise à jour le 31/03/2023 à 14:00

Un problème inquiétant pour les années à venir. Pour tous et sur toute la planète. Les autorités du Puy-de-Dôme et Emmanuel Macron ont décidé de parler du même sujet cette semaine, la ressource en eau.

La préfecture du Puy-de-Dôme a organisé une réunion relative à la gestion de la ressource en eau dans le département, le mardi 28 mars 2023, en compagnie du Préfet, du président du Conseil départemental et des acteurs du secteur de l'eau. Jeudi 30 mars, c'était au tour du président de la République, Emmanuel Macron de dévoiler une cinquantaine de mesure pour améliorer la gestion de l'eau.

« Nous aurons entre 10 % et 40 % d'eau en moins dans les années à venir »

« Nous aurons entre 10 % et 40 % d'eau en moins dans les années à venir », a expliqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. L'urgence se fait donc sentir par les prises de positions du gouvernement, mais également au niveau local. Dans le Puy-de-Dôme, par exemple,  "la recharge des nappes souterraines et des barrages restent faibles. Le niveau de remplissage, à seulement 38 %, du barrage de Naussac est historiquement bas", précise la réunion départementale.

De même, le Préfet a rappelé que 13 communes de l'arrondissement d'Ambert ont du être approvisionnées en eau par camion-citerne. "Face à cette situation, le Préfet du Puy-de-Dôme appelle tous les usagers de l'eau, collectivités, industriels, irrigants agricoles et particuliers, à prendre toute disposition pour avoir un usage de l'eau raisonné."

"Instaurer une tarification progressive de l'eau pour inciter à la sobriété". Emmanuel Macron

"Responsabiliser notre consommation"

Il y a les conseils du département, mais il y aura sûrement l'incitatif au niveau national. Emmanuel Macron, en déplacement à Savines-le-Lac, le plus grand réservoir d'eau artificiel d'Europe de l'Ouest, a annoncé vouloir instaurer "une tarification progressive de l'eau, pour inciter à la sobriété".

Le président a également annoncé 500 millions d'euros de plus pour les budgets des agences de l'eau sur le territoire, un objectif de 10% d'eaux usées réutilisées en 2030. Il y aura également un plan de sobriété de l'eau avant l'été. L'objectif de toutes ces mesures pour le président c'est de "responsabiliser notre consommation et de moderniser notre politique de l'eau".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire