Le World Festival d'Ambert dévoile une programmation musicale ambitieuse

Par Louis Boyer , Mise à jour le 19/04/2023 à 18:00

Franz Ferdinand, Martin Solveig ou encore le groupe Matmatah seront à Ambert pour le Festival World Dance. Pour ses 35 ans, le festival veut continuer de lier les danses traditionnelles du monde à la musique actuelle.

À l'origine, le Festival d'Ambert était dédié uniquement aux danses et aux musiques traditionnelles du monde. "En 2018, pour les trente ans du festival, on a évolué, on a changé de format pour intégrer des musiques actuelles. On conserve bien entendu notre origine, avec les danses traditionnelles du monde. C'est une richesse aujourd'hui de pouvoir retrouver un lien entre le passé et la musique actuelle", explique Jessica Mathey-Socier, chargée de production pour Livradoué-Dansaïre, l'association qui organise l'événement.

Les danses du monde sont toujours au cœur du festival. Photo par Festival d'Ambert 2022

Cette année, le festival se déroulera du 20 au 22 juillet, et 18 000 festivaliers sont attendus. "L'an dernier, nous étions 15 00, au total sur les trois soirs", explique l'organisatrice. Pas mal pour une commune de moins de 7 000 habitants.

Surtout, le festival ne se limite pas au plan d'eau où les concerts et danses vont s'enchaîner. "Le festival bouge, du mercredi au dimanche, les danseurs assurent des animations dans les crèches, dans les EHPAD, dans les rues d'Ambert, ce n'est pas qu'au plan d'eau", dit Jessica Mathey-Socier.

Les danseurs n'hésitent pas à se déplacer pour faire découvrir leurs coutumes. Photo par Fes

Pour ces fameux danseurs de musiques traditionnelles, le suspens est encore là pour savoir quels pays seront représentés en 2023. Pour rappel, l'an dernier, les pays à l'honneur étaient l'Arménie, l'Espagne, Tahiti, l'Ouzbékistan, la Pologne et la Slovénie.

Martin Solveig et Matmatah pour conclure

Pour la musique actuelle par contre, la programmation entière a été dévoilée. Le jeudi 20 juillet, Franz Ferdinand (Rock), Petit Biscuit (Electro) et Zaoui (Pop) se succéderont. Le vendredi 21 juillet, ce sera au tour de Jain (Pop), Skip the Use (Rock) et Adé (Pop). Enfin, le samedi 22 juillet, le festival veut finir fort avec le DJ Martin Solveig, le groupe historique de Folk Rock, Matmatah et enfin Naâman (Reggae).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Festival.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider