Le Trail de Saint Jacques prend une dimension internationale

Par Laura Badiou lun 30/05/2022 - 12:00 , Mise à jour le 30/05/2022 à 12:00

Pour sa 11ème édition, le trail de St-Jacques intègre le circuit « UTMB Word Séries » (Ultra-Trail du Mont-Blanc), une nouveauté qui lui permet de prendre une autre dimension. 

Après 10 ans d’existence, c’est un véritable tournant pour l'épreuve. En effet, elle rejoint les 25 épreuves mondiales, une ouverture à grande échelle qui permettra une reconnaissance et de capter un nouveau public qui viendra découvrir le département le week-end du 11 et 12 juin prochain. 

« C’est une chance énorme pour notre région et notre parcours de St-Jacques, d’entrer dans le circuit UTMB, considéré comme la Mecque du trail dans le monde » explique fièrement Emmanuel, l’un des organisateurs de l’événement. 
Le but de cette union d’épreuves reconnues et sponsorisés par UTMB est de pouvoir cumuler des « Running Stones », partout dans le monde. C’est avec ce pécule de points que les coureurs pourront prétendre à la finale tant attendue à Chamonix-Mont-Blanc. 
Pour atteindre ce niveau d’excellence qu’exige l’UTMB, il a fallu « respecter un cahier des charges qui a entraîné quelques nouveautés sur le parcours de St-Jacques » précise Jules, organisateur du trail altiligérien. 

Des modifications et un niveau encore plus élevé

Les férus de course à pied ont pris leurs bâtons de pèlerin à la recherche de sentiers méconnus pour trouver pour ajouter de la difficulté au Trail de St-Jacques. 
Grâce à ce travail, l’ultra-trail (123km) et le Grand Trail (72km) feront découvrir aux coureurs une portion rude et sans précédent sur le territoire d’Alleyras, qui proposera un point de ravitaillement. « Une version Into The Wild » sourit Jules, puisqu’elle comprend des chemins escarpés et exempt de passages réguliers de promeneurs.

En ce qui concerne les randonneurs 

Pour les 32 kilomètres, il faudra se préparer à un tracé différent, autour du « Lac de l’œuf ». Pour les 20 kilomètres, une portion novatrice se dessine entre Cordes et La Roche. Pour chacune des nouveautés, la distance et le dénivelé sont plus importants que les années précédentes.

Le Village « Trail Saint Jacques » 

Le conseil Départemental réinvente sa cour en accueil pour les randonneurs et coureurs. Cette année, un village est organisé avec plusieurs nouveaux exposants ainsi qu’une boutique officielle, principalement destinée aux équipements sportifs. 
« Nous aidons le Trail à hauteur de 8000€, avec une véritable volonté de faire découvrir au monde la beauté de nos paysages altiligériens » a précisé Marie-Pierre Vincent du département. 
«Dix ans plus tard, le petit a bien grandi, mais a gardé son ADN» explique de manière nostalgique Caroline Barre conseillère régionale à propos de la première édition du Trail et considère « la Haute-Loire comme terre d’accueil, leader en Auvergne/Rhône-Alpes au niveau sportif toutes catégories et pour viser l’excellence dans la simplicité ».

Cette année, 3000 coureurs sont attendus sur le Trail Saint Jacques. A cette heure, déjà 2400 inscriptions sont comptabilisées, toutes courses confondues. 

Les infos pratiques

Au vu du durcissement du parcours ; le départ pour l’Ultra est avancé à 21h et 23h.
Pour les inscriptions ou renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site www.trailsaintjacques.com

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire