Le territoire Gerbier-Mézenc se lance à l’assaut du label « Grand site de France »

Par NTe , Mise à jour le 17/02/2024 à 17:00

C’est aux pieds du « Géant des Haute-Cévennes », sur la commune des Estables, que les deux présidents des départements, Marie-Agnès Petit et Olivier Amrane, ont scellé l’union des forces vives ardéchoises et altiligériennes sur le dossier du label « Grand site de France » pour le territoire Gerbier-Mézenc.  

Lancement du premier Conseil d’Orientation Stratégique de l’opération Grand Site Gerbier-Mézenc

Qu’est-ce qu’une opération « Grand Site » ? :

Une opération « Grand Site » est une démarche proposée par l’Etat aux collectivités pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.

Au 1er Janvier 2022 on compte 60 démarches « Grand Site ».
Parmi ces 60 territoires, 21 ont obtenu la labellisation « Grand Site de France » comme Le Puy-Mary (Cantal) ou la Chaîne des Puys (Puy-de-Dôme).

Il y avait de l’amour dans l’air en ce mercredi 14 février, jour de la Saint-Valentin. Du côté des Estables c’est même un mariage que l’on mettait à l’honneur : celui des deux départements ardéchois et altiligériens sur le dossier du label « Grand site de France » pour le territoire partagé Gerbier-Mézenc.     
Les présidents des deux entités départementales, Marie-Agnès Petit pour la Haute-Loire et Olivier Amrane pour l’Ardèche, se sont ainsi retrouvés pour lancer le premier Conseil d’Orientation Stratégique de l’opération Grand Site Gerbier-Mézenc et ainsi réaffirmer leur volonté de travail partenarial.    
Les objectifs affichés : poursuivre le travail commun engagé, rassembler l’ensemble des acteurs du territoire et mettre en place une gouvernance partagée pour progresser dans la démarche en cours de labélisation.

Associer tous les acteurs locaux pour élaborer un vrai projet de territoire

La mise en place d’une gouvernance partagée était au cœur de la démarche souhaitée par les deux Présidents.     
L’idée est bien d’associer l’ensemble des acteurs locaux, qu’ils soient élus, acteurs de l’économie, de la vie associative ou habitants du territoire aux différentes prises de décision collectives.    
Le Comité d’Orientation Stratégique mis en place élaborera par la suite un plan d’action concerté à déployer sur l’ensemble du territoire. Ce programme devra répondre aux enjeux prioritaires de préservation des paysages, d’amélioration des flux, d’accueil des visiteurs et de gestion durable du site.

Objectif : labelliser « Grand Site de France » le toit du département

Construire ensemble le territoire de demain :

L’Opération Grand Site Gerbier-Mézenc est pilotée par les deux départements ardéchois et altiligériens en lien avec l’Etat.

Elle associe également la Région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs communautés de communes, le Syndicat mixte de la Montagne ardéchoise, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’Office National des Forêts et de nombreux acteurs associatifs et économiques locaux.

Avec l’entrée en « Opération Grand Site », c’est aussi la perspective pour le territoire Gerbier-Mézenc d’accéder au rang des sites labellisés « Grands Sites de France » au même titre que le Puy-Mary dans le Cantal ou la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme.     
Graal de la gestion des grands paysages, le label « Grand Site de France » s’obtient pour une durée de 6 années sur la base des différentes réalisations proposées et effectuées pour préserver le territoire et améliorer l’accueil et les flux de visiteurs.     
Il deviendrait alors, pour les deux départements, une reconnaissance nationale de l’excellence de la gestion mise en place pour administrer durablement ce territoire de montagne partagé entre Velay et Vivarais.

Vous aimerez aussi