Tous

Yssingeaux

Le salon Cap'Handi et seniors : une 1ère édition à Yssingeaux

dim 12/03/2017 - 13:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Aménagements du logement, prévention, information, services à domicile... Tous ces thèmes seront abordés lors du premier salon dédié à la perte d'autonomie chez les seniors et les personnes en situation de handicap, ce vendredi 31 mars 2017 de 9h à 18h à la salle de la coupe du monde d'Yssingeaux.

L'invitation a été lancée par les élèves de 2ème année CAP SAPVERT (Service aux personnes et vente en espace rural) du Lycée d'Enseignement Agricole Privé (LEAP) Eugénie Joubert d'Yssingeaux.
Sous la houlette de leurs enseignantes, Madame Chataing et Madame Manaval, c'est en septembre 2016 que les élèves ont commencé à élaborer ce projet de salon, une première dans l'Yssingelais.

----Le budget, qui s'élève à 16 000 euros, a été financé par la Région, le Département et d'autres partenaires privés.-----Loin des cours classiques
Tout est parti du MIP (Module d'Initiation Professionnelle) mis en place depuis la réforme du CAP et dont l'objectif est de bâtir un projet en fonction des spécificités du territoire.
A raison de deux heures de cours par semaine et répartis en groupes de travail, les jeunes ont dressé un plan de communication, estimé le budget nécessaire, créé le logo du salon à l'aide d'une infographiste, sollicité les structures, adressé des demandes de subventions. Un vrai exercice pratique en réel et en direct loin des cours classiques.

34 stands et 15 micro-conférences
Le but du salon est d'informer sur ce qui existe dans le domaine du maintien à domicile. Il s'adresse aux personnes âgées, handicapées, mais aussi aux aidants et aux familles.
Trente-quatre stands seront présents sur différents thèmes (aménagement du logement, prévention, structures, équipements auditifs, loisirs...). Quinze micro-conférences seront proposées et des animations jalonneront la journée (simulateur de vieillissement, parcours handicap, Taï Chi, Gym et danse).
Les élèves de 1ère année Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) se joindront aussi à leurs camarades en animant plusieurs stands (atelier braille, langue des signes...). Une tombola est également prévue.
L'inauguration aura lieu à 11h30, en présence de Bernadette Mourier, directrice du LEAP, et de Paul Grousset, président du conseil d'administration. Pour ce dernier, « ce salon pourrait bien faire figure de référence sur le territoire yssingelais. »

Une certaine maturité personnelle et professionnelle
Lucas, Maud, Solène, Aylin et leurs camarades peuvent être fiers. Passé le stress de la conférence de presse annonçant l'événement aux médias le 10 mars dernier (encore un exercice pratique!), ils ont confié : « Ce projet nous apporte une certaine maturité personnelle et professionnelle », « ça nous servira pour plus tard » et « avec le vieillissement de la population, on se sent concerné dans notre entourage ».

M-A.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire