Le Roi de l'Oiseau pour tous

Par N.De ven 16/09/2022 - 15:00 , Mise à jour le 16/09/2022 à 15:00

Dans le cadre des 37eme Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, le Département de la Haute-Loire a renouvelé son invitation en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées de la Haute-Loire.

Jeudi 15 septembre, plus de 500 personnes, issus de 55 établissements spécialisés, de 44 familles d’accueil de personnes handicapées et de 48 maisons de retraite, ont répondu présentes à cette invitation.

Florence Teyssier, Vice-Présidente en charge des solidarités humaines et Christiane Mosnier, conseillère départementale déléguée à l’enfance en danger et aux enfants en situation d’handicap et Maire d’Espaly-Saint-Marcel, étaient présentes et costumées pour accueillir les nombreux invités.  

Le Département organise cet événement en collaboration avec les organisateurs des fêtes du Roi de l’Oiseau pour la 17ème année et, pour la 10ème année, invite les résidents des maisons de retraites de l’agglomération du Puy.    

Cette année bénéficiant de la salle des Orgues à Espaly St Marcel, le Département a pu convier toutes les maisons de retraite de la Haute- Loire.

Florence Teyssier et Christiane Mosnier. Photo par DR

Deux spectacles sont proposés par l’association des fêtes du Roi de l’Oiseau :

  • Le premier spectacle fait intervenir un Trio originaire du Portugal : le groupe « Malatisch » farceurs, acrobates, amuseurs et poètes, des saltimbanques aux talents élastiques s’en viennent réaliser des acrobaties improbables, des contorsions, des équilibres impossibles, le tout sur une musique ensoleillée.
  • Le second groupe anime depuis trente ans les fêtes du roi de l’oiseau, il s’agit du groupe de danse Renaissance « Pavanes  et Capriols ». Une trentaine de danseurs en costume rouge et beige évoluent sur la scène sous une musique chaleureuse et entraînante.

Comme tous les ans, des agents du Département accompagnent les invités tout au long de l’après-midi, et leur offrent un goûter à l’issu des spectacles. Le Département, à travers sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) soutient les personnes en situation de handicap et leur famille.

La MDPH accueille, informe, accompagne et conseille ces publics. Elle évalue la situation des personnes, identifie leurs besoins et élabore des réponses adaptées et personnalisées. Au-delà de l'accueil et de l'accompagnement, plusieurs dispositifs d'aide départementale existent pour faciliter le quotidien des Altiligériens en situation de handicap.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire