Le retour de la croissance en France, "une évidence" selon Elie Cohen

mar 24/11/2015 - 18:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Dans le cadre de la semaine Initiative France, le Réseau des plateformes Initiative Auvergne proposait de participer aux Rencontres de l’Initiative en action le Jeudi 19 novembre 2015 à l'Hôtel du département de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay.
Cet événement était notamment encadré par Louis Teyssier, Président d’Initiative Haute-Loire et du Comité d’Expansion Economique de la Haute-Loire, une structure du Conseil Départemental qui a créé plus de 2 200 emplois en Haute-Loire depuis 2009, en accompagnant environ 850 entreprises, dont 85 % sont toujours en activité aujourd'hui. (lire).

Conjoncture économique : le retour de la croissance, utopie ou réalité ?
L'un des moments clefs de cette journée de rencontres était la conférence/débat avec le célèbre économiste Elie Cohen, par ailleurs Enseignant à Sciences Po Paris, Sup de Co Paris, Nomale Sup Ulm, chroniqueur de radio et télévision, écrivain (Le décrochage industriel en 2015), ou encore chercheur au CNRS...
"Dans une période marquée tout à la fois au niveau national par la réorganisation territoriale et la probable redistribution des cartes politiques, et à l’international par la crise de la dette grecque et la baisse de la croissance en Chine, le tout dans un contexte sécuritaire incertain, la pespective d’un retour à la croissance est-elle réaliste ? ", tel était le suejt de la conférence.

Au terme de la conférence/débat, grâce au partenariat avec nos confrères de RCF Haute-Loire, nous avons pu interroger Elie Cohen :

  • Alors le retour de la croissance en France, pour être direct, est-ce selon vous une utopie ou une réalité ?
  • Comment expliquer ces effets favorables à une reprise de la croissance ? Qu'est-ce qui caractérise particulièrement la croissance française ?

  • Quels peuvent être les effets des récents attentats et des menaces terroristes sur la consommation ?

  • Est-ce que la réforme des collectivités locales peut aider à doper la croissance française ?

  • Quand pourra-t-on enfin dire que la France est sortie du tunnel quant à la santé de son économie ?

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire