Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Le rapport alarmant sur le climat du programme européen Copernicus
Le programme Copernicus, lancé en 1998 par l'Union européenne, permet de mieux coordonner la collecte de données sur le climat. Dans un rapport, publié jeudi 20 avril et relayé par France Info, le programme tire la sonnette d'alarme sur l'augmentation de la température et les feux de forêts.
Lors de l'Accord de Paris sur le climat en 2015, la limite de l'augmentation de la température planétaire avait fixé de ne pas dépasser les 1,5 degré au-dessus des températures de la planète préindustrielle.
D'après Copernicus, la température sur les cinq dernières années était environ 2,2 degrés plus élevés qu'avant 1850. Loin d'être un problème uniquement européen, le programme de l'UE révèle que le réchauffement en France s'élève à 1,7 degré sur l'ère préindustrielle.
2022, deuxième année la plus chaude
Avec presque un degré de plus que la moyenne des années 1991 à 2020, l'année 2022 a été la plus deuxième plus chaude en Europe. Tout simplement, les huit dernières années dans le monde ont été les plus chaudes jamais enregistrées. La quantité de rayonnement solaire suit le même rythme, c'est le plus élevé depuis quarante ans. Du fait de ce surplus de soleil, les glaces des glaciers des Alpes ont perdu 5 km³ de glace.
Copernicus précise également : "La France, l'Espagne, l'Allemagne et la Slovénie ont connu leurs plus fortes émissions estivales dues aux feux de forêt depuis au moins 20 ans, le sud-ouest de l'Europe ont été le théâtre de certains des plus grands incendies jamais enregistrés en Europe."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire