Le Puy : une webcam pour mettre la ville et ses monuments en lumière

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

La caméra filme en grand angle et en haute définition la partie Sud-Ouest de la ville depuis le rocher Corneille. Elle offre un point de vue inédit sur la cathédrale et informe les touristes en direct des conditions météo sur le bassin du Puy-en-Velay. C'est d'ailleurs exactement le même type d'outils qui sont utilisés dans les stations de ski. Autrement dit, la webcam sera capable de supporter les intempéries.
L'initiative émane de la municipalité du Puy qui assume seule l'investissement, évalué à un peu moins de 1 000 euros pour le matériel. Quant à la main d'oeuvre, elle n'est pas chiffrée car l'installation a été réalisée en interne par les services municipaux. Ils seront d'ailleurs également chargés de l'entretien du matériel.

"Rendre la ville toujours plus agréable"
Le tourisme comme levier économique, la recette de Laurent Wauquiez et de son équipe municipale est bien connue. Ils ont décidé de travailler à la mise en valeur des monuments emblématiques du Puy-en-Velay, afin de "rendre la ville toujours plus agréable".
Ainsi, depuis l'esplanade de la statue Notre Dame de France, une webcam propose un panorama sur la partie Sud-Ouest de la ville, avec une vue imprenable sur la cathédrale. Cette installation est une première pour la ville. Les sites web de la mairie du Puy et de l'office de tourisme hébergeront la capture d'image quasiment en direct et en plan fixe.

Une installation qui en appelle d'autres ?
Si le dispositif est tout nouveau, il a suscité un certain enthousiasme du côté des élus qui songent dès à présent à la multiplication de ces webcams autour du bassin du Puy-en-Velay. Ainsi, si un point de vue depuis la statue Notre Dame de France est proposé, un prochain devrait, à l'opposé, mettre en valeur la statue, en filmant depuis le quartier de Guitard.
Il est également envisagé d'installer une webcam depuis le château de Polignac dans l'optique de développer le dispositif et d'étoffer les points de vue mettant en lumière la cité mariale... en espérant combler les attentes touristiques.

Maxime Pitavy


----La statue en chiffres
- Le rocher Corneille s'élève à 754 mètres d'altitude, soit 130 mètres au-dessus de la ville.
- La hauteur totale de l'édifice est de 22,70 mètres, la statue mesurant à elle seule 16 mètres.
- Le piédestal et la statue représentent à eux deux 945 000 kg.
- La bénédiction solennelle de la statue a eu lieu en septembre 1860.
- La statue est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 novembre 1997.-----

  • Infos pratiques :

Rappelons que la statue Notre Dame de France est le monument le plus visité du département, avec près de 90 000 visiteurs annuels.
Pour cette saison, les horaires sont les suivants :
* Du 1er juillet au 31 août : 9h-19h30
* du 1er septembre au 30 septembre : 9h-19h
* Du 1er octobre au 15 novembre : 10h-17h.

Les tarifs pour accéder à la statue Notre Dame de France :

- Gratuité pour les visiteurs de moins de 6 ans ;
- 2 euros pour les visiteurs de 6 à 18 ans ;
- 4 euros pour les visiteurs adultes.
- Pour les groupes (au moins dix personnes), le tarif est de 2,50 euros par adulte et 1,50 euros pour les visiteurs de moins de 18 ans.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire