Le Puy : premier conseil municipal pour Laurent Wauquiez

sam 29/03/2014 - 01:20 , Mise à jour le 29/03/2014 à 01:20

Une équipe en partie renouvelée :

A l'ordre du jour, a été bien évidemment l'élection du Maire, la détermination du nombre d'adjoints et l'élection des adjoints.

Les adjoints sont au nombre de 9, avec 5 membres de l'ancienne équipe :

Huguette Portal : culture

Pierre Robert : qualité de vie

Catherine Chalaye : école, petite enfance, famille

Michel Chapuis : finances, gestion du personnel municipal

Michelle Michel : affaires sociales, solidarité entre les générations

 

Concernant les "petits nouveaux" :

Yves Devèze : commerce, handicap, sécurité

Caroline Barre : travaux

Guy Chouvet : sport

Ginette Vincent : urbanisme

 

Laurent Wauquiez a qualifié ce moment d'émouvant, et a tenu à remercier entre autres, toutes les personnes inscrites sur les listes, symbolisants ainsi l'esprit démocratique des élections. « Les ponots nous ont confié le plus précieux : leur vie quotidienne. Être élu se n'est pas être au-dessus des autres, mais c'est être au service des autres, parmi les autres. Une élection ce n'est pas une victoire, cela créé des devoirs et nous devons être à la hauteur de la confiance des habitants du Puy en Velay. J'espère que nous pourrons travailler ensemble, quelque soit la sensibilité des personnes qui seront autour de cette table .Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise. ».

Les grands axes de ce nouveau mandat :

L'éducation :
Concernant les axes de travail de ce nouveau mandat, l'éducation reste une primauté. Avec le regroupement des compétences écoles, crèches, petite enfance et la création de passerelles entre les projets éducatifs. Le programme PARLER qui vise à améliorer les apprentissages va s'étendre au crèches municipales, le but étant qu'un maximum d'enfants puissent lire tôt.

Les séniors :
L'accompagnement des seniors sera aussi une priorité, avec la valorisation des liens inter-générationnels par des actions concrètes.

Travaux et urbanisme :
Caroline Barre veillera au grain, quant au bon suivi des travaux dans la ville et la limitation de leurs nuisances pour les riverains. Ginette Vincent de son côté sera chargée de favoriser l'installation des familles par la mise en place d'une « vraie politique d'urbanisme », mise en place d'aides à la rénovation et aux projets immobiliers.

Deux nouveautés :
Tout d'abord,Yves Devèze sera pour la première fois chargé spécifiquement de l'accessibilité, du handicap, et de la sécurité pour que la ville reste agréable à vivre pour tout le monde. La video surveillance sera renforcée, pour lutter contre les incivilités et pour maintenir le calme dans la cité. Une façon de préserver la qualité de vie des ponots, à laquelle Laurent Wauquiez tient beaucoup.

Les conseillers municipaux devront aussi travailler au sein de pôles en fonctions de leurs compétences et en dehors de commissions.

Pôle santé : Jacques Labrosse/Charlotte Ollagnon

Pôle jeunesse : Pascal Bertrand/Quentin Petit/Marlène Jarrousse Lasherme

Pôle emploi : Nicolle Artaud/Fabrice Breyton

Pôle circulation : Damien Machado

Pôle associations : Jean-Dominique Toussaint/Anne-Lise Mialhe Madrilagi/Brigitte Reynaud Courtois

Pôle qualité de vie/vie de quartiers : Hamid Bouzine/Laurence Bouillhol/Thierry Lanaret

Le conseil municipal s'est achevé par un verre de l'amitié offert aux nombreuses personnes venues assister à ce tout premier conseil, du nouveau mandat de Laurent Wauquiez.

 

Françoise Quintin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire