Le Puy, l'un des deux clusters critiques d'Auvergne Rhône-Alpes

mar 08/09/2020 - 10:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Après une soirée amicale, 6 personnes sont positives. Suite à cela, 130 personnes contact sont en cours de dépistage. Pour l’instant, 9 sont positives, 15 sont négatives. Il en reste 106 en attente de résultats.

> Cette fête semble être un anniversaire d'ado à Saint-Paulien le 28 août

> Lire aussi : Une équipe de handball de St-Germain en quatorzaine

L'autre foyer de contamination à criticité modérée ou élevée suivi par l'Agence régionale de santé d'Auvergne Rhône-Alpes fait suite à un rassemblement familial dans le Gard. Sept personnes ont été testées positives. Sur les 23 personnes contacts à risques, sept se sont avérées positives, six négatives et dix sont en attente de dépistage.

L'ARS ne communique que sur les clusters de criticité modérée et élevée et pas sur ceux de criticité limitée qui ne concernent que trois personnes et souvent dans une sphère familiale, d’où la différence avec les chiffres comuniqués par Santé publique France. Au dernier bilan épidémiologique régional publié ce vendredi 4 septembre, la Haute-Loire comptait trois clusters dont deux suite à des rassemblements de personnes et un en EHPAD. Celui en EHPAD n'est donc considéré comme étant à criticité faible. En effet, d'après les graphiques, on pouvait en conclure qu'il concernait un(e) seul(e) résident(e) et deux membres du personnel.

> Voir le dernier rapport hebdomadaire régional de Santé publique France (04/09/2020)

La Haute-Loire vient d'ailleurs de passer au stade de vulnérabilité modérée (68 départements en tout en ce moment). Dernièrement, sur 2 175 tests, 65 se sont révélés positifs au Coronavirus. Le taux d’incidence a presque triplé en une semaine.
En cause, surtout, les rassemblements familiaux où les gestes barrière ne sont pas suffisamment respectés. La plupart des personnes positives ne présentent pas de symptômes ou très peu. Mais pour éviter la propagation aux personnes vulnérables, la préfecture invite tout le monde à porter un masque dans les endroits très fréquentés, en intérieur et quand la distanciation n’est pas possible.

Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire