Le Puy : les fleurs à l'honneur

lun 29/08/2016 - 13:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

« Fleurs & Saveurs sur les chemins de demain » tel est le thème de la 13ème édition des Carrés Fleuris organisée par Graines Voltz, "à l'initiative de Laurent Wauquiez", précise la municipalité du Puy. 
L'entreprise de plus de 200 salariés a fourni graines et jeunes plants de fleurs et il revient au Service Espaces Verts de la ville de les cultiver, de les planter et de veiller à leur entretien.

600 variétés et 300 professionnels
Ce fleurissement estival mettra plus de 600 variétés à l’honneur dans les massifs du Jardin Henri Vinay, du jardin Michel Pomarat à Saint Laurent, dans les jardinières de la façade de l’hôtel de ville et du boulevard Carnot.
Originaires des régions Auvergne-Rhône Alpes, Provence, Midi Languedoc Roussillon ainsi qu’Île de France, Centre ou encore Alsace-Lorraine, plus de 300 professionnels de l’horticulture, producteurs et responsables des Espaces Verts sont attendus dans la cité ponote les 7, 8, 9 septembre pour découvrir et apprécier le fleurissement estival du Puy-en-Velay.

----Le nouveau souffle automnal au Département
L’Hôtel du Département proposera un Événementiel d’Automne qui aura pris place au cœur de l’architecture patrimoniale ponote. Cette présentation éphémère mettra en valeur une gamme de fleurs et feuillages vivaces et « tendances » qui, en complément des chrysanthèmes et cyclamens, apportent un nouveau souffle automnal dans les jardins.-----Informations et conseils pour les particuliers
Cette animation professionnelle bénéficie d'une déclinaison grand public car les habitants se verront offrir quelques précieux conseils le samedi 10 septembre, dans les jardins Henri Vinay et Michel Pomarat. Le personnel du Service Espaces Verts et l'association des Jardins Fruités seront présents pour faire découvrir les plantes et répondre aux questions des passionnés et des néophytes.
Michel Chapuis est le maire du Puy-en-Velay. Voltz fournit des "graines innovantes" pour cette manifestation, mais qu'est-ce que ces graines ont de particulier ? Qu'est-ce que les habitants du bassin du Puy vont venir chercher et trouver dans cette manifestation ? C'est donc aussi l'occasion pour le particulier d'avoir informations et conseils pour entretenir son jardin ou son potager ? 

Les Carrés Fleuris, un vivier d’idées
Pour les professionnels de l’horticulture, l'événement Les Carrés Fleuris est un rendez-vous majeur. Pour Graines Voltz, c'est l'occasion de faire la publicité de ses produits dans autour d’un véritable catalogue en 3D. Les Carrés Fleuris permettent aux visiteurs de remarquer les plantes « essayées & approuvées », de photographier chaque variété et de découvrir en avant-première les Innovations qui seront les stars du printemps 2017.
La conception de chaque massif est le fruit de la collaboration entre Graines Voltz et le Service Espaces Verts du Puy-en-Velay. L’objectif est bien de présenter un nombre varié de plantes tout en jouant astucieusement sur les textures, les hauteurs, les formes et les couleurs. Clin d’œil au patrimoine local, un massif au sein du Jardin Henri Vinay fait la part belle à la verveine, sous la thématique « La verveine dans tous ses états ».

----Trucs et astuces pour un jardin bio
Et pour ceux qui veulent avoir la main verte, Zoomdici avait proposé cinq trucs et astuces pour avoir un beau jardin sans engrais ni pesticides chimiques dans un précédent article.
-----L'essor incontestable de l’agriculture urbaine
Au-delà d’être esthétiques, un certain nombre de plantes sont aussi utiles. C’est au sein du Jardin Michel Pomarat que les plantes mellifères ont trouvé leur place. Riches en nectar pour inviter abeilles et papillons à butiner leurs fleurs et se nourrir, ces plantes participent à la diversité floristique et assurent le retour de la Nature en ville ! Car l’agriculture urbaine connaît un essor incontestable. De plus en plus de citadins souhaitent s’investir dans la culture de jardins partagés.
Pour les villes, cette démarche tend avant tout à promouvoir et renforcer le lien social pour proposer un cadre de vie attractif. Dans ce contexte, les Carrés Fleuris installeront les 7 et 8 septembre au sein du jardin Michel Pomarat des Carrés Gourmands. Composés de petits fruits, d’aromatiques et de tomates cerises, ces Carrés seront à nouveau une incitation à ce que les villes composent elles-mêmes leurs « jardins comestibles », qui au-delà d’agrémenter une aire de jeux ou un parc, incitent citoyens et touristes à la cueillette et à la libre dégustation.

"Fleurir la ville pour la rendre encore plus jolie"
En Haute-Loire, 23 communes ont obtenu le label (les détails pour l'obtenir sont ici), et la plus haute distinction départementale est de trois fleurs (sur quatre possibles) pour le Puy-en-Velay. 
"C'est le prolongement de ce que souhaite la municipalité", explique Michel chapuis, "fleurir la ville pour la rendre encore plus jolie et les habitants ont pu remarquer que la ville était très bien entretenue, ça fait partie du cadre de vie et c'est important pour rendre la ville agréable à vivre".

"Les Serres du Monteil font véritablement un travail remarquable... et je ne dis pas ça pour leur envoyer des fleurs"
A quelques jours du début de la manifestation, le maire du Puy a a tenu à mettre en avant la qualitié d'un service, "celui des serres du Monteil, qui est très performant durant toute l'année", a-t-il souligné. Il produit en effet 80 0000 plants annuels pour 180 variétés... Un rendement qui lui permet de fournir en plants les maisons de retraite, les centres de loisirs, les crèches, certaines associations (Secours Populaire...), certains quartiers (Rue du Bac, le Pouzarot, le Riou...) ou encore les différents services d'accueil de la mairie et de l'agglo. 
Et le maire du Puy de conclure le sourire en coin : "ils font véritablement un travail remarquable... et je ne dis pas ça pour leur envoyer des fleurs".

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire