Le Puy : les entrées de ville décorées par les enfants

mar 06/12/2016 - 11:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

C'est une nouveauté cette année : les enfants de plusieurs écoles publiques du Puy-en-Velay ont participé à la création de motifs dans les tonalités de Noël, et d'autres se sont rendus, ce lundi après-midi, à deux points de la commune pour les suspendre aux branches des sapins et ainsi compléter les décorations et illuminations de la commune.

Un moyen de s'approprier sa ville ?
"C'est une action de citoyenneté importante, qui contribue à l'embellissement de la ville", estime le maire du Puy Michel Chapuis, venu sur place remercier les enfants en compagnie d'Yves Devèze, adjoint chargé de l'économie et du commerce.
Michel Chapuis, quels sont les principaux objectifs de cette opération ? Est-ce aussi un moyen de s'approprier sa ville ?

"J'ai fait une boule avec un hibou" explique Gustave
Gustave est en classe de grande section à l'école Michelet. Il est venu participer à l'embellissement de l'entrée de ville Fbg St-Jean. Il nous explique les différentes décorations qu'il est venu accrocher sur le sapin et comment il a procédé.

----Les deux bosquets d'entrée de ville concernés par ces décorations vont bénéficier d'un éclairage rouge venant d'en-dessous, afin d'illuminer les sapins et de mettre en valeur le travail des enfants, même de nuit.-----Des enfants confectionnent les décorations, d'autres les suspendent au sapin
Ce sont les enfants de maternelle de l'école des Fraisses, de Guitard et d'Edith Piaf, épaulés par ceux du Centre de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE) du Val-Vert qui ont mis la main à la pâte pour créer ces décorations colorées venues orner les bosquets situés aux entrées de ville du Puy.
Ces objets décoratifs ont été confectionnés avec minutie pendant plusieurs jours lors des TAP (temps d'activité périscolaire) en maternelle, grâce à l'appui des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM).

Guirlandes, boules de Noël, petits sapins, bonhommes de neige et pommes de pin
Puis ce sont les enfants de grande section de l'école Michelet qui sont venus accrocher guirlandes, boules de Noël, petits sapins, bonhommes de neige et pommes de pin dans le bosquet du Faubourg Saint-jean ce lundi après-midi alors que dans le même temps, les enfants de grande section de l'école Jeanne d'Arc suspendaient le même type de motifs sur le bosquet situé au pied de la statue La Fayette.

Joyeux Noël !
A quelques jours des Fêtes de fin d'année, les enfants rencontrés ce lundi après-midi souhaitent à tous les lecteurs et auditeurs de Zoomdici un "Joyeux Noël" !


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire