Le Puy : L'association PAZ dépose plainte contre Decathlon

, Mise à jour le 13/08/2025 à 15:15

Le 1er août 2025, l'association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a annoncé avoir déposé une plainte contre le magasin Decathlon du Puy-en-Velay, qu’elle accuse de vendre illégalement des poissons vivants appartenant à des espèces non domestiques, utilisés comme appâts pour la pêche au vif.

Depuis 2019, PAZ mène, entre autres, une campagne nationale contre la vente de poissons vivants dans les magasins de l’enseigne Decathlon. Ces animaux, appelés « vifs », sont utilisés comme appâts vivants pour la pêche, une pratique dénoncée depuis plusieurs années par les défenseurs du bien-être animal.

La ville du Puy-en-Velay n’est pas la seule concernée, l’association a déposé plusieurs plaintes dans d’autres villes de France contre des magasins de l’enseigne encore engagés dans cette pratique. À l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, quatorze magasins Decathlon continueraient à vendre des vifs, alors qu’ils étaient deux fois plus nombreux il y a six ans.

À l’échelle nationale, plus de 90 pétitions ont été lancées, celle du Puy-en-Velay lancée en mai 2025, a déjà recueilli plus de 16 000 signatures en soutien à l’arrêt de la vente de ces animaux.

Des manquements présumés à la réglementation

Selon la PAZ, le magasin du Puy-en-Velay n'aurait pas les autorisations qui encadrent la réglementation stricte pour la vente d’animaux non domestiques, telle que définie par l’arrêté ministériel du 8 octobre 2018. Pour vendre de tels animaux, un établissement doit obligatoirement disposer d’un certificat de capacité pour l’entretien des espèces concernées et d’une autorisation d’ouverture délivrée par les services préfectoraux.

La PAZ indique avoir saisi fin mai la DDETSPP de la Haute-Loire (services vétérinaires de la préfecture) afin d’obtenir les documents justificatifs de la part du magasin. À ce jour, aucun document n’a été transmis à l’association.

Sollicité pour réagir à ces accusations, le magasin Decathlon du Puy-en-Velay n’a pas souhaité répondre à nos questions. Il nous a renvoyés vers le siège national de l’enseigne, lequel n’a, pour le moment, pas donné suite à notre demande.

Et maintenant ?

La plainte de PAZ a été transmise aux autorités compétentes. L’association espère qu’une enquête sera rapidement ouverte pour faire la lumière sur la situation. Elle demande également un engagement de Decathlon pour cesser, partout en France, la vente de vifs.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider