La vogue est de retour à Saint-Hostien
Le Puy : la « Rue des Arts » est de retour cet été...avec de nouvelles têtes
Du 1er mai au 30 septembre, entre ville basse et ville haute, au cœur de la cité vellave, les rues Raphaël et Chènebouterie reprennent du service à l’occasion de la période estivale pour porter haut les couleurs du savoir-faire local. Poteries, vitraux, céramiques, arts textiles, sculptures, bijoux… Il y en aura pour tous les goûts.
« En pleine période estivale, qui se veut touristique et affluente, les artisans vendent et présentent leurs travaux dans cette rue. C’est une vraie mise en valeur du territoire altiligérien au cœur de la cité ponote. », a expliqué Jérôme Eynard adjoint au commerce.
Pour la saison 7 de la Rue des Arts, une quarantaine d’artisans d’art vous donne rendez-vous : maroquiniers, céramistes, vitraillistes, couturières, joailliers, tourneurs…autant de savoir-faire qui côtoient la matière. Au menu : quatre boutiques collectives et des cinq boutiques individuelles.
Ce concept de Rue des Arts soutenu la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été conçu en collaboration entre la Ville du Puy-en-Velay et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire.
Des productions locales ou régionales avec des matières recyclées
Les 23 artisans actuels et les 12 nouveaux sont tous inscrits à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dans la section d’arts. En poussant la porte de leurs boutiques de la Rue des Arts, vous découvrirez des objets tels que des sacs, des bijoux, des vêtements, des lampes, souvent réalisés en matières recyclées…chambres à air, sacs de cafés, bois flotté ou de récupération, collant ainsi aux préoccupations écologiques qui nous concernent tous.
« C'est une rue où l'art se mélange. C'est aussi une période et un concept (la Rue des Arts, ndlr) qui me rapportent une certaine somme d’argent. Je suis maintenant trop vieux pour faire des foires artisanales et les bijoux fantaisie n'intéressent plus grand monde. Pendant cette période, mes ventes explosent et 90 % d'entre elles sont des boucles d’oreilles à 20 € », a lancé Gilles Schmitt, sculpteur et bijoutier, installé à la boutique 30 depuis 6 ans.
35 artisans d’arts dans la « Rue des arts »
Ils étaient 32 au total l’année passé. Ils sont désormais 35. Vous pourrez découvrir de nouveaux artisans d’art mais aussi retrouver de fidèles habitués qui entament pour certains leur 7e saison, l’occasion de découvrir leurs nouvelles créations.
Ainsi jusqu’au 30 septembre, quatre boutiques aménagées aux numéros 13 et 19 de la rue Chènebouterie, 2 et 30 rue Raphaël, accueillent les artisans d’art locaux qui se relaieront pour tenir les lieux. À noter que les boutiques 13 et 2 restent ouvertes jusqu’à Noël et la boutique 19 l’est à l’année grâce au dynamisme du collectif de 10 artisans d’art (l’association Les 4 mains).
Des artisans présents à l’année et de nombreux autres talents aux quatre coins de la ville
La Rue des Arts, ce sont aussi cinq artisans d’arts présents à l’année dans la rue Raphaël. Pascal Voisin, tapissier et décorateur, office au numéro 9. André et Steve Aznar présentent leurs créations de bijouterie et d’orfèvrerie aux numéros 1 et 23.
Le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau s’étend aux numéro 38, 40 et 44. À la boutique 20 rue Chènebouterie, ce sont « Les Terres de l’Hermitage », boutique-atelier-galerie (céramique). Les autres artisans d’art de la ville sont aussi mis à l’honneur aux travers des supports de communication. Leurs boutiques et/ou ateliers sont mentionnés dans le flyer dédié à la rue des arts.
Des artisans au service des clients
Le point d’orgue du projet s’appuie sur le fait que ce sont les artisans d’art eux-mêmes qui tiennent les boutiques et se tiennent au service des clients. Ainsi, plus qu’un produit commercial, les clients découvrent une œuvre, une histoire et un savoir-faire que leur conte l’artisan d’art qui tient la boutique.
Par ailleurs, les boutiques sont mixtes. S’y côtoient différents types d’artisanats d’art ce qui favorise la découverte des visiteurs. Tenues par plusieurs artisans d’art, elles favorisent les collaborations et les échanges entre professionnels souvent isolés dans leurs professions.
Lorsqu’il tient la boutique, l’artisan d’art quitte son atelier et sa production pour se concentrer sur la vente. Il échange avec les visiteurs, entend leurs besoins, leurs attentes, autant d’éléments qui viendront impacter ses créations à venir pour satisfaire au mieux les clients.
Horaires d’ouverture des boutiques éphémères
Du 1er mai au 11 juin
Ouverture au moins trois jours par semaine :
- Les vendredis et samedis de 11h à 19h30
- Les dimanches de 11h à 19h
- Les jours fériés (autres que vendredis et samedis) de 11h à 19h
Du 12 juin au 9 juillet
Ouverture au moins 6 jours par semaine de 11h à 19h30 avec fermeture hebdomadaire les lundis
Du 10 juillet au 20 aout
Ouverture au moins 7 jours par semaine de 11h à 19h30
Du 21 aout au 17 septembre
Ouverture au moins 6 jours par semaine de 11h à 19h30 avec fermeture hebdomadaire les lundis
Du 18 au 30 septembre
Ouverture au moins 3 jours pas semaines :
- Les vendredis et samedis de 11h à 19h30
- Les dimanches de 11h à 19h
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire