Le Puy : hommage solennel aux victimes de la guerre d'Algérie

jeu 19/03/2015 - 15:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Ce jeudi 19 mars, une cérémonie d'hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre l'Algérie et aux combattants de Tunisie et du Maroc, a eu lieu place de l'Hôtel de Ville au Puy-en-Velay en fin de matinée. 

Un discours fort au lendemain d'un attentat
Des centaines de personnes sont venues assister à la cérémonie. Le 92e Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand a fait le déplacement. Les représentants des services officiels ont remis, comme le veut la tradition, des gerbes de fleurs. Le préfet, Denis Labbé a ensuite pris la parole pour rendre un " hommage solennel ". Il a souligné le besoin de ne pas oublier ces événements pour " se protéger des discours extrémistes ". Au lendemain de l'attentat à Tunis qui a fait 19 morts, il a également rappelé que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la France combattent ensemble la menace terroriste.

Pour la paix et le souvenir
Parmi la foule, Paulette et Marie de Sainte-Sigolène sont venues accompagner leurs maris. Marie vient chaque année pour " délivrer un message de paix ". Paulette est nouvelle dans le département, elle assiste à la cérémonie pour la première fois et elle revient sur l'attentat de Tunis : " On est là parce que c'est difficile d'accepter des choses pareilles. " Charles, un Ponot, a fait la guerre d'Algérie. Il participe à l'hommage chaque année " en souvenir pour les copains ". Inquiet, il explique : " Avec cet attentat, on a peur qu'une guerre reprenne. Ça fait penser au passé. "

D'autres hommages ont été rendus dans le département comme à Vorey.

L'illustrateur et auteur comique pour la télé originaire du Puy-en-Velay, Rakidd, a tenu à rendre un hommage après l'attentat de mercredi 18 mars.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire