La future station d’épuration de Chadrac comme si vous y étiez
Tous
Le Puy : hommage solennel aux victimes de la guerre d'Algérie
Ce jeudi 19 mars, une cérémonie d'hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre l'Algérie et aux combattants de Tunisie et du Maroc, a eu lieu place de l'Hôtel de Ville au Puy-en-Velay en fin de matinée.
Un discours fort au lendemain d'un attentat
Des centaines de personnes sont venues assister à la cérémonie. Le 92e Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand a fait le déplacement. Les représentants des services officiels ont remis, comme le veut la tradition, des gerbes de fleurs. Le préfet, Denis Labbé a ensuite pris la parole pour rendre un " hommage solennel ". Il a souligné le besoin de ne pas oublier ces événements pour " se protéger des discours extrémistes ". Au lendemain de l'attentat à Tunis qui a fait 19 morts, il a également rappelé que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la France combattent ensemble la menace terroriste.
Pour la paix et le souvenir
Parmi la foule, Paulette et Marie de Sainte-Sigolène sont venues accompagner leurs maris. Marie vient chaque année pour " délivrer un message de paix ". Paulette est nouvelle dans le département, elle assiste à la cérémonie pour la première fois et elle revient sur l'attentat de Tunis : " On est là parce que c'est difficile d'accepter des choses pareilles. " Charles, un Ponot, a fait la guerre d'Algérie. Il participe à l'hommage chaque année " en souvenir pour les copains ". Inquiet, il explique : " Avec cet attentat, on a peur qu'une guerre reprenne. Ça fait penser au passé. "
D'autres hommages ont été rendus dans le département comme à Vorey.
L'illustrateur et auteur comique pour la télé originaire du Puy-en-Velay, Rakidd, a tenu à rendre un hommage après l'attentat de mercredi 18 mars.
#PrayForTunisia #Tunis #Bardo #JeSuisTunisien https://t.co/AwTO3E8XCZ pic.twitter.com/4bW2fMFuo6
— Rachid Sg (@rakidd) 18 Mars 2015
E.J.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire