Le Puy et sa coquille ont changé de lieu

Par Nicolas Defay mar 18/01/2022 - 16:50 , Mise à jour le 18/01/2022 à 16:50

Le logo bleu et blanc qui fait à présent partie des "meubles" de la ville ponote vient de déménager. Installée le 18 mai sur la place du Clauzel au centre du Puy, la structure a pris de la hauteur pour se poser dans la descente de l'avenue des Belges, face au trois monuments les plus emblématiques de la cité mariale.

Les promeneurs et les automobilistes seront sûrement surpris de voir le logo du Puy-en-Velay de deux mètres de haut pour six de large, installé sur l'un des petits espaces en sable de la promenade entre Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay. La structure prend ainsi la place de la roue en aluminium qui avait occupé les lieux le temps des fêtes de Noël. Cet endroit idéal pour observer la "skyline" ponote, ligne du ciel torturée par la beauté fascinante de la cathédrale, de la statut Notre Dame de France et du rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, portera ainsi les grandes lettres en 3D pour un temps encore indéterminé.

"Ce n'est pas que cette structure est lourde. C'est qu'elle prend beaucoup de place"

Il est vrai qu'étant donné le nombre de voitures empruntant cet axe, le choix se révèle être le bon pour indiquer où se trouve la ville préfecture. Le logo composé du mot Le Puy-en-Velay en bleu, affublé d'une énorme coquille Saint-Jacques en blanc à côté, apparait encore plus visible que sur son ancien lieu d'exposition (devant l'Office de tourisme). C'est dans l'après-midi du mardi 18 janvier que les services municipaux de la ville ont procédé à l'installation de cette sculpture, elle-même composée de trois blocs distincts. "Pour ça, nous avons dû utiliser deux camions, partage l'un deux. Ce n'est pas que cette structure est lourde. C'est qu'elle prend beaucoup de place". 

Un original panneau de signalisation 

Les lettres 3D sont équipées d'une prise électrique qui peut être reliée à l'éclairage public. Si le procédé reste le même au temps où le logo était encore dans le cœur de ville, alors automobilistes, cyclistes et promeneurs devraient les voir s'illuminer jusqu'aux alentours d'une heure du matin tous les soirs. "Pour l'hiver, on réfléchit à la possibilité de le placer dans une entrée de ville, plutôt dans une démarche de panneau de signalisation entre guillemets, où on n'a pas la même démarche touristique, avait déclaré le 18 mai 2021 Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. C'est pour cette raison que la structure, amovible, est amenée à bouger". À présent, c'est chose faite.

Le logo de la ville du Puy en Velay
Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

ga

mer 19/01/2022 - 12:27

C'est franchement un "non-événement". Je ne comprends pas les "fans" qui jubilent à l'idée de voir des symboles métalliques inutiles et payés avec l'argent du contribuable partout dans la ville. Mais, je ne comprends pas davantage ceux qui en font un scandale et place l'évènement au coeur de leurs attaques politiques. Bref, les logos, les affiches commes les références religieuses ou politiques des uns et des autres, c'est "rien" à l'échelle des problèmes du monde : on s'en balance. Ce serait bien aussi que les responsables politiques qui en font des tonnes pour rien en prennent note.

go

mer 19/01/2022 - 11:53

Superbe !!! il faudrait envisager de faire la même chose au autres entrées de la Ville ... L'Hermitage, Taulhac ...

ru

mer 19/01/2022 - 09:51

Kitchissime ! Au delà du mauvais goût, si j'étais Ponot j'organiserai une manif ! Et dire que des touristes du monde entier vont mettre cet objet au premier plan de leur photo.

lo

mer 19/01/2022 - 07:39

QUELLE HORREUR  !! D'autant plus horrible que cet emplacement sur fond des trois "merveilles" polluées par ce déchet aujourd'hui est massacré !! Mais QUI a osé ?? Même pas à mettre à l'entrée d'une déchetterie  ! AU SECOURS  !!

go

mar 18/01/2022 - 22:54

Ce Logo est Magnifique. Magnifique sur la Place du Clauzel, il reste Magnifique à son nouvel emplacement. Cette énorme "Coquille st Jacques" stylisée embellit le panorama sur la Ville. Cette démarche de la Municipalité donne à la Ville du Puy une image Moderne et déterminée devant ce paysage d'une beauté non pas fascinante mais simplement exceptionnelle. Il y a , c'est vrai, un précédent avec la Somptueuse Statue qui trône depuis bien longtemps sur le Rocher Corneille avec un vrai sentiment de protection pour ses habitants.

co

mar 18/01/2022 - 22:39

.A la déchetterie de Polignac, ce serait encore mieux. Le concepteur de ce truc devrait se voir offrir un passe (pas vaccinal !), à vie, au Musée Crozatier dans le but d'éveiller son goût artistique.

du

mar 18/01/2022 - 21:39

Ce truc est laid. Laid sur la Place du Clauzel, il reste laid à son nouvel emplacement. Affublé, en effet, d'une "énorme coquille st Jacques", il ruine le panorama sur la Ville. La photo jointe à l'article le montre de façon tristement implacable et peut-être volontaire. Il n'y a malheureusement aucune limite au kitsch, au rural et à la vulgarité dans cette démarche de la Municipalité qui s'acharne à donner de la Ville du Puy l'image d'une bourgade de rustres incultes mais déterminés à détruire un paysage d'une beauté non pas fascinante mais simplement exceptionnelle. Il y a , c'est vrai, un regrettable et même lamentable précédent avec l'obscène érection de l'ignoble statu(t)e qui pollue depuis trop longtemps le rocher Corneille, ridicule et gigantesque bondieuserie.