Le Puy-en-Velay a sa toute première Fashion Week

Par Nicolas Defay mer 27/04/2022 - 16:30 , Mise à jour le 27/04/2022 à 16:30

Samedi 7 mai, le cœur de la cité ponote va vibrer sous les déhanchés d’une quarantaine de mannequins, rythmés par les basses d’un DJ invité pour l’occasion. À l’initiative de cet événement plein de strass et de paillettes, des salons de coiffures du bassin ponot pour mettre en avant leur profession et bien d’autres choses encore.

Un défilé de mode en plein centre du Puy-en-Velay. C’est ce que présente l’Union Nationale des Entreprises de Coiffures de Haute-Loire (UNEC 43) ce samedi 7 mai à partir de 19 heures, place du Clauzel. Au programme, des mannequins hommes, femmes et enfants, coiffés par les professionnels de dix salons du Puy et des communes voisines, présenteront les collections printemps-été des boutiques de vêtements ponotes. Entre deux défilés, dix appentis du CFA de Bains (centre de formation d'apprentis) mettront leurs acquis en pratique en coiffant en direct des personnes volontaires.

Autre surprise, les talentueuses Aurélie Chastagnol et Cynthia Gourbillon (artistes qui ont réalisé la plupart des fresques « Harry Potter » sur les vitrines des commerces ponots en décembre dernier) procéderont à un Body painting (littéralement peinture sur le corps) durant toute la manifestation. Également, Espace Danse et Centre Danse compléteront ce tableaux haut en couleur pour cette première Fashion Week Ponote.

« Derrière cet événement qui sera aussi beau que festif, nous voulons aussi soulever la crise de vocation à l’œuvre dans le secteur de la coiffure ». Émilie Otter, UNEC 43

Quoi, quand, où…

La Fashion Week Ponote, c’est le samedi 7 mai dès 19 heures, sur la place du Clauzel (à côté de la mairie) au Puy-en-Velay. L’événement est totalement gratuit.
Pour celles et ceux intéressés par la profession, les patrons des salons seront là pour répondre à toutes les questions.
La page Facebook de l’UNEC 43, c’est ICI.

Environ 40 boutiques du centre-ville représentées

« L’idée c’est déjà de mettre en lumière la collaboration réalisée entre des salons de coiffure du bassin ponot et des boutiques de prêt à porter, explique Émilie Otter, président de l’UNEC 43, elle-même patronne du Salon Lafayette au Puy-en-Velay. D’autre part, nous voulons promouvoir le savoir-faire des commerces du Puy et booster leur attractivité. »

Elle souligne également : « Mais derrière cet événement qui sera aussi beau que festif, nous voulons aussi soulever la crise de vocation à l’œuvre dans le secteur de la coiffure ».

« Récemment, j’ai demandé à un ami coiffeur à la retraite de rejoindre mon équipe car il m’a été impossible pour l’instant de trouver quelqu’un à embaucher »

Salons de coiffure cherchent coiffeurs désespérément 

D’après elle et d’autres patrons de salon, de plus en plus dur est de dénicher des personnes qualifiées. « De nos jours, c’est très compliqué de trouver des collaborateurs, confie Emilie Otter. Les jeunes en place dans les centres d’apprentis se démotivent très vite. Et l’espérance de vie professionnelle d’un employé ne dépasse pas 15 ans. »

Une consœur présente à ses côtés témoigne en ce sens : « Récemment, j’ai demandé à un ami coiffeur à la retraite de rejoindre mon équipe car il m’a été impossible pour l’instant de trouver quelqu’un à embaucher ». Le paradoxe à cette réalité est le nombre de création de salons de coiffures qui ne cesse de s’amplifier. Selon Emilie Otter, il y a actuellement pas moins de 80 salons de coiffures implantés au Puy et sur les communes voisines.

DeViris
Cathy boutique
Diet et Bio
Fleurs et Sens
Martel Boutique
Esprit-Les boutique de Max
Fannie's café
Cosmopolite et Superdry
Lika
Elegance boutique
Pia/Nine's
Clara Schneider Couture
Emilie Roy Créatrice
Histoire de Nanas
Contemporaine Tourette Bernadette
Lingerie Falbalas
Bebock le Puy
Boutique Gribouille/Sylvie Gagne
Mado et les Autres
Chapellerie 31 rue Courrerie
L'empreinte Ponote
Sergent Major
Devred
Okaidi
Etam Lingerie, rue Pannessac
Prüne
Gabelia
La Rose des sables
Dhaussy-Les belles de Saint-Jacques
Dpam
Karston Chaussures
Institut Guinot
Droguerie du Pèlerin
So France is co
C'est L
Darnet Chaussures

Aux platines et à l'animation, c'est Impact DJ

« Des débouchés certains avec la promesse de faire de très belles carrières »

Quand la municipalité du Puy et l’Office du Commerce contribuent à la logistique de l’opération, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, félicite l’initiative en octroyant une subvention de 3 000 euros pour l’organisation. « Ce qu’elles font est super !, lance-t-il. Elles travaillent sur ce projet depuis le mois de novembre pour donner cet élan, cette énergie, dans un contexte où on est loin d’avoir tous le moral. »

Il continue : « En plus de dynamiser le centre-ville et ses commerces, elles vont mettre en avant les apprentis du CFA, ce qui est primordial. Que nos jeunes soient sur la scène et ainsi mis en lumière, c’est une chose que je ne peux qu’encourager ».
Laurent Wauquiez conclut en ces termes : « Il faut encourager la vocation. Il faut encourager celles et ceux intéressés par ce secteur car il y a des débouchés certains avec la promesse de faire de très belles carrières ».

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire