Le Puy-en-Velay : la ville se mobilise pour le Téléthon

Par EMa jeu 01/12/2022 - 17:00 , Mise à jour le 01/12/2022 à 17:00

Cette année encore, la Ville du Puy-en-Velay fait appel aux soutiens et à la générosité des ponots afin d'aider la recherche sur les maladies génétiques aux côtés de l’AFM-Téléthon. Du 2 au 14 décembre, nombreuses sont les manifestations pour que toutes et tous puissent contribuer à faire briller comme il se doit cette cause plus que vitale.

« On n'a pas de baguette magique. On est tributaire aussi de la volonté des gens à donner. »

Après deux éditions précédentes plombées par l’épidémie de Covid-19, cette année 2022 est synonyme d’espoir pour le monde associatif. Jean-Guy Andréoletti, qui fait partie de l’équipe de la coordination du Téléthon pour la Haute-Loire, nous parle de ses ambitions pour cette édition :

« On n'a pas de baguette magique. On est tributaire aussi de la volonté des gens à donner, mais aussi de cette période hivernale. Si le temps est mauvais, les animations de dons tombent à l’eau », a-t-il expliqué lors de la présentation de la campagne à la Mairie du Puy, ce mercredi 30 novembre.

Ventes de barquettes de tripes

Parmi les temps forts, samedi 3 décembre, une vente de tripes à emporter organisée par les élus de la Ville, en association avec les Papy’s sur le perron de la Mairie de 8h à 12h30.

Cuisinées en local de manière traditionnelle, elles vont ravir les amateurs qui, grâce à leur achat vont, en plus de se régaler, offrir de l’énergie aux enfants atteints de maladies rares et aux chercheurs engagés pour que la révolution médicale s’accélère.

Les associations ponotes sur le pont

« S'investir pour des malades que l'on ne connaît pas, c'est l'un des plus beaux gestes qui puisse exister », a livré Jean-Guy Andréoletti, touché par l'investissement des associations ponotes pour cette édition.

Voici le programme des animations au Puy-en-Velay pour ce Téléthon 2022 :

Vendredi 2 décembre

  • 9h30 à 17h30, devant le Théâtre du Puy : démonstration de massage cardio-pulmonaire, d’utilisation de défibrillateur, … par la Croix Rouge Française.
  • 18h, Commanderie Saint-Jean : conférence de Michel Delon sur Frida Khalo organisée par l’association Les Artistes du Velay.

Samedi 3 décembre

  • 7h à 19h sur la place du Breuil (devant l’ancienne Halle aux vêtements) : vente de produits faits maison (confitures, patisseries, tricot, couture…, organisée par l’AFM (association française contre les myopathies).
  • 8h à 12h sur la Place du Clauzel : vente de porte clefs organisée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers.
  • 8h à 12h30 à l’Hôtel de ville (perron ou hall si mauvais temps) : ventes de tripes organisée par les élus en association avec Papy’s COP.
  • 9h à 12h à la Mairie du Puy (perron) : vente d’enveloppes « Prêt à poster » organisée par l’École des Jeunes Sapeurs Pompiers (Collège Saint-Régis/Saint-Michel).
  • 14h à 17h , complexe sportif de Massot (salle de boxe) : initiation à la boxe organisée par le Puy Savate Boxe.
  • 16h, Place du Plot : démonstration de rock sauté et hip-hop organisées par la Clandestine Dance compagny.
  • 18h à 22h30 au Palais des Sports : tombola organisée par l’ASM Basket Le Puy à l’occasion des matchs de basket des équipes Région (seniors).

Vendredi 9 décembre

  • 18h à 19h45, collège Jules Vallès (gymnase) : cours de bien-être stretching, buvette organisé par Gym pour Tous.

Samedi 10 décembre

  • 14h à 19h, collège Jules Vallès (gymnase) : multi-activités avec Gym pour Tous (aéro-danse, step, yoga, aéro-boxing, aéro-boxe, pilates, renforcement musculaire, massage bien être, buvette).

Dimanche 11 décembre

  • 15h30 au palais des Sports : spectacle de danse avec Centre Dance.

Mercredi 14 décembre

  • 14h à 17h à l’EHPAD Le Verger de Léa : vente exceptionnelle de jouets. Ceux-ci sont à déposer jusqu’au 12 décembre à l’EHPAD, jeux 1er âge au jeux ado, Playmobil, poupées, consoles, jeux de société, ...

À noter que sur ces cinq dernières années (depuis 2017), grâce aux dons en France, ce sont 165 médicaments qui ont été mis au point pour des maladies génétiques rares.

Pour faire un don au Téléthon >ici<

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire