Le Puy donnera "son sang pour les autres" le 16 mai

Par Clara Serrano , Mise à jour le 07/05/2024 à 15:30

Comme chaque année depuis 2015, l'évènement "Mon sang pour les autres" revient au Puy-en-Velay le jeudi 16 mai prochain. Une opération d'envergure qui permet de sauver de nombreuses vies.

C'est une collecte annuelle et nationale, mais surtout primordiale pour les personnes malades ou accidentées, dont le besoin en sang est vital. Elle se déroulera notamment le 16 mai au Puy-en-Velay, au sein de la Salle Jeanne d'Arc.

Pour le Dr Lefebvre, médecin de la maison du Sang de Saint-Étienne, cette collecte est essentielle pour assurer la continuité des réserves en sang et des soins accordés à ceux qui en ont besoin. 

Un geste essentiel

Au total, ce sont un million de patients en France qui bénéficient des dons de sang, qui sont une réponse thérapeutique sans alternative. Mais le professionnel de santé craint, durant ce mois de mai où nombreux sont les jours fériés et les ponts, que les donneurs soient moins disponibles : « En mai, beaucoup de donneurs partent en vacances. Mais les malades, eux, ne partent pas en vacances malheureusement, leur besoin est permanent. »

Il précise d'ailleurs que certains groupes sanguins, que sont les groupes O et B sont les plus recherchés : « Nous disposons de quantités suffisantes pour couvrir respectivement 8 et 10 jours pour ces deux groupes, contre 12 en moyenne pour les groupes dont les réserves sont meilleures. »

Et de souligner l'importance du don de chaque donneur, appartenant à chaque groupe, et parfois même, ayant quelques spécificités, pour répondre à l'ensemble des besoins. 

Le succès de l'édition 2023

L'année précédente, alors que les objectifs fixés s'élevaient à 146 candidats attendus, ce sont finalement 213 d'entre eux qui se sont présentés, parmi lesquels 193 ont pu faire un don.

21,54 % étaient des primo-donneurs, et 70 % avaient entre 18 et 24 ans. Un succès tel que des discussions sont désormais en cours pour que l'évènement se déroule, à l'avenir, au théatre du Puy.

La Haute-Loire département altruiste

Le médecin rappelle d'ailleurs que le département de la Haute-Loire est un grenier pour les ressources en sang. C'est-à-dire que les altiligériens sont très altruistes, très généreux, puisque le département est non seulement autonome, mais il permet par ailleurs de subvenir aux besoins de régions déficitaires comme la Provence-Alpes-Cote-d'Azur ou l'Ile-de-France.

Et preuve également de leur générosité, pour cette édition, comme depuis plusieurs années, les lycéens de l'ensemble Saint-Jacques-de-Compostelle sont fortement mobilisés.

De l'organisation en amont, à l'accueil des candidats le jour J, en passant par la communication de l'évènement, ils ont participé, au nombre de 19, à la bonne organisation de l'opération.

La collecte de sang se déroulera donc le jeudi 16 mai à la Salle Jean d'Arc du Puy-en-Velay. L'accueil se fera principalement sur rendez-vous, de 9 heures à 12 h 30, et de 15 heures à 18 h 30.

Pour prendre rendez-vous, c'est simple, en cliquant sur ce lien. Il est également possible de se présenter sans rendez-vous, des créneaux étant prévus à cet effet.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire