Puy-de-Dôme : Feux d'artifices, quelles interdictions ?

Après une convention déjà signée fin juin avec le Département, l'établissement français du sang appelle au don de plasma dans le Puy-de-Dôme.
Visiblement, la population française et auvergnate n'est pas bonne élève au moment de donner son sang. Aujourd'hui, 65 % du plasma nécessaire vient des États-Unis. Pour augmenter la production locale si on peut dire, l'établissement français du sang Auvergne-Rhône-Alpes, l'union départementale des associations pour le don du sang et la préfecture du Puy-de-Dôme ont signé une convention partenariale pour répondre aux besoins des receveurs locaux. Le problème principal est d'assurer un apport local constant en sang, la demande étant permanente. Problème, les Auvergnats donnent mais la plupart du temps lors des grandes campagnes et pas sur la durée. La conservation des prises de sang ne durant pas éternellement (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Une convention pour améliorer les choses
Aujourd'hui, en France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés. Trois axes de travail sont ressortis de cet accord :
Face à l'urgence, l'établissement français du sang lance aujourd'hui un appel au don en plus des mesures de la convention. Cette année, l'organisation espère 7 100 prélèvements seulement à Clermont-Ferrand, où il y a besoin de 139 prélèvements de plasma par semaine. Il y a tout de même quelques recommandations à savoir.
Recommandations pour le don
Tout citoyen peut donner son sang après un entretien pré don avec un médecin ou un infirmier, et :
Dans le Puy-de-Dôme il n'existe qu'un seul lieu pour donner son sang. À la Maison du don, à Clermont-Ferrand : 58 rue Montalembert. Ouvert du lundi au vendredi de 8 à 17 heures et le samedi de 8 à 11 h 30. Il faut prendre rendez-vous avant de faire un don sur ce lien.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire