Cirque, parade et musique : Vorey fête l’été en plein air le 12 août

Le 15 août, le Puy-en-Velay vivra l’un de ses temps forts spirituels et culturels à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, solennité majeure pour les chrétiens. Cette fête célèbre la montée au ciel de Marie, en corps et en âme, au terme de sa vie terrestre. Lieu de pèlerinage marial depuis le Ve siècle, le sanctuaire du Puy accueillera cette année encore des milliers de fidèles, pèlerins et visiteurs, venus prier Notre-Dame du Puy.
Au cœur des festivités : la traditionnelle procession mariale avec la Vierge Noire, portée par les Pénitents Blancs à travers les rues de la ville.
Parmi les temps forts : messes, veillées de prière, procession aux flambeaux la veille au soir, et une messe solennelle présidée par Mgr Martin KMETEC, archevêque d’Izmir (Turquie), le 15 août à 10h à la cathédrale. Ouverte à tous, croyants ou simples curieux, la fête de l’Assomption au Puy est un moment de recueillement, de foi et de fraternité.
À noter qu'une centaine de bénévoles sont mobilisés pour l’ensemble des célébrations du 14-15 août à diverses tâches : circulation, accompagnement des personnes malades ou handicapées, accueil, stationnement, service au public (distribution d’eau...), aide à la sacristie, rangements, sécurité, nettoyage... Environ 6 000 personnes sont attendues pour les célébrations des 14-15 août.
Programme des festivités 2025 :
Jeudi 14 août
Vendredi 15 août