Licenciements chez Auchan : "On est dégoutés, déshumanisés, et dans l'incompréhension"
Le préfet appelle les entreprises à faire leurs demandes d'aides
Pour soutenir les TPE/PME touchées par la hausse des prix de l’énergie, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elles rencontrent. "Trop peu d’entreprises ont déclaré leur situation auprès de leur fournisseur", assure le Préfet de Haute-Loire, Eric Étienne qui invite donc toutes les entreprises à se renseigner sur ces dispositifs et à y souscrire par une démarche avant le 31 mars prochain.
« Trop peu d’entreprises ont déclaré leur situation auprès de leur fournisseur pour pouvoir bénéficier de ces aides. Seulement une moitié des personnes éligibles ont fait la demande », alerte le préfet de Haute-Loire, Eric Étienne.
Le préfet invite donc toutes les entreprises à se renseigner sur les différents dispositifs dont elles peuvent bénéficier et y souscrire par une démarche auprès de leurs fournisseurs d’énergie avant le 31 mars.
Des mesures pour aider les petites entreprises
Les mesures en question qui permettent d’aider les petites entreprises comprennent le bouclier tarifaire qui permet de contenir à 15 % la hausse des prix de l’électricité, depuis le 1er février 2023.
« Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie des TPE avec un compteur électrique inférieur à 36 Kva, ayant souscrit un contrat au tarif réglementé de vente ou ayant opté pour une offre de marché », explique le préfet de Haute-Loire.
Il suffit pour l’entreprise d’envoyer une attestation au fournisseur pour se voir appliquer le bouclier.
Les aides assurent aussi un prix de l'électricité limité à 280 € / MWh en moyenne en 2023 pour les TPE qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé et qui auraient renouvelé ou souscrit leur contrat au second semestre 2022 à un prix très élevé.
Là-aussi, l’entreprise doit envoyer une attestation au fournisseur pour se voir appliquer ce prix garanti.
Parmi les autres aides figure aussi l’amortisseur électricité, entrée en vigueur le 1er janvier 2023 pour les PME et les TPE avec un compteur électrique supérieur à 36 Kva. Il vient protéger les entreprises et permet de prendre en charge une partie de la facture d’électricité.
Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit d’adresser une attestation à son fournisseur d’énergie.
Il existe également le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité qui est une subvention versée par l’État à toutes les entreprises grandes consommatrices d'énergie afin d’éviter les arrêts de productions essentielles notamment. Cette aide est complémentaire avec le dispositif de l’amortisseur électricité.
Retrouvez toutes les informations sur ces dispositifs >ici<
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire