Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à la fête ce week-end

mar 06/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 06/09/2022 à 12:00

Ce week-end, la Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne vous invite à la deuxième édition de la fête des patrimoines volcaniques du côté d'Aydat. L'occasion de découvrir le savoir-faire local et ses produits d'exceptions. 

Amoureux des volcans d'Auvergne, prenez note dans vos agendas. A partir de ce samedi 10 septembre à 20h30 et toute la journée du dimanche de 10h30 à 18h30, vous pourrez retrouver la deuxième édition de la fête des patrimoines volcaniques à Aydat dans le Puy-de-Dôme.

Une nouvelle édition qui fait suite à la première réussie malgré un contexte beaucoup plus complexe que cette année. "L'an passé, il y avait eu le Covid-19 et le Pass Sanitaire. Cette année, on est débarrassé de tout cela", se réjouit Stéphanie Fortin chargée de la valorisation des productions et des savoir-faire locaux pour le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. 

Une édition pour mettre en avant les acteurs locaux

Cette année, le thème de l'édition a été assez naturel pour les organisateurs de l'événement. "On travaille sur le sujet de la valorisation des races de vaches locales tout d'abord avec différents partenaires, comme l'association la Ferrandaise. Sous l'angle culturel, nous avons des compagnies locales qui présentent en ce moment des chorégraphies sur la vache rouge", explique Marie-Noëlle Basmaison, responsable Culture et Pédagogie au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

Mais c'est aussi le moyen de mettre en valeur les produits locaux de la région. La buvette sera d'ailleurs tenue par l'association La Ferrandaise. "Il va y avoir un marché de producteurs et de l'artisanat qui va permettre de mettre en valeur le travail des producteurs locaux et leurs produits. On va pouvoir retrouver des produits emblématiques comme la charcuterie ou les différents fromages, mais pas seulement. Mais aussi des productions un peu inattendues comme le safran. On a aussi un producteur qui se sert uniquement des fruits et légumes qui ne sont plus vendus pour les remettre en conserverie", ajoute Stéphanie Fortin.

Plusieurs stands seront d'ailleurs présents sur les deux journées pour vous proposer des produits locaux. Vous pourrez donc vous régaler auprès de "La popote mobile" (plats végétariens), "La Car’louche" (cuisine régionale et cantalienne), "L'auberge de la Sumène" (viande grillée et légumes) sur les deux jours. 

"L'authenticité au rendez-vous dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne"

Ce week-end des 10 et 11 septembre sera l'occasion de mettre en avant le patrimoine de la région avant les traditionnelles journées européennes du patrimoine le week-end prochain. "Pendant deux jours, l'authenticité sera au rendez-vous au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Que ce soit au niveau des producteurs ou de leurs produits, mais aussi avec les différentes animations proposées et les exposants. Qu'ils soient du Cantal ou du Puy-de-Dôme, ils vous feront découvrir leur savoir-faire", affirme Stéphanie Fortin.

En ce qui concerne l'estimation de l'affluence, l'exercice est toujours difficile pour les organisateurs. "C'est différent parce que ce n'est que la deuxième édition et que la première avait eu lieu avec le pass sanitaire. Disons que nous nous préparons pour accueillir au moins mille personnes. Mais il est toujours compliqué d'estimer le nombre de personnes que nous allons recevoir. Nous nous préparons pour accueillir le plus de monde possible", explique Marie Noëlle Basmaison. 

Le programme dans son intégralité est disponible sur le site internet du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. L'entrée est ouverte à tous et gratuite du côté d'Aydat. A noter que les organisateurs se gardent le droit d'annuler la manifestation ou certaines animations si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés