Le nouveau spectacle estival de St-Germain retrace l'épopée de la presse

mar 16/06/2015 - 17:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Depuis 1987, le centre culturel de Saint-Germain Laprade organise des grands spectacles son et lumière. 5ème édition cette année avec la nouvelle création intitulée « De l'encre à la lumière ». De quoi ça parle ? La réponse de Patrice Chanal, directeur du centre culturel de Saint-Germain au micro de Matt Farineau, l'animateur d'NRJ Haute-Loire.

Rendez-vous du 30 juillet au 2 août pour 3 à 4 mille spectateurs attendus par 200 comédiens, figurants et techniciens, une troupe équestre et les étudiants de l’IUT du Puy qui réaliseront des projections d’images en 3D.

  • En détail :

C'est l'événement estival à Saint-Germain Laprade. Ces 30, 31 juillet, 1er et 2 août 2015, l'association Son-Lumière-Théâtre fera revivre plus de 150 ans d'évolutions de la presse en plein coeur du village San-Germinois. Cest un spectacle théâtral inédit à caractère historique qui met en scène, au cours des cinq actes, plus de 30 comédiens de 10 à 80 ans, une vingtaine de musiciens, 100 figurants et techniciens et 36 reconstitutions diverses.

Le fil rouge ? Une salle de rédaction
La pièce de théâtre proposée se déroule dans la salle de rédaction d’un Journal du Puy-en-Velay de 1830 à nos jours : c’est l’histoire du quotidien des journalistes, qui nous parle de la formidable évolution de la typographie (encre) à l’informatique (lumière).
Cette salle de rédaction devient une sorte de base de lancement pour les 36 illustrations du spectacle traitant des thèmes de la presse, des droits des femmes, de l'industrialisation locale, de l'art et de la fête. Illustrations brèves ou longues sous diverses formes : projection d’images, images 3D, tableaux, saynètes, reconstitutions technique, historique, chants, danses, fête…

Un spectacle en trois dimensions
L'auteur du spectacle n'est autre que Jacques Arnaud, également auteur des précédents spectacles de Saint-Germain Laprade. Jean-Paul Galisson, le président de Son-Lumière-Théâtre et Joëlle Carle, membre de la troupe des Tréteaux de Peynastre, ont la lourde tâche de mettre en scène ces illustrations. Des illustrations renforcées par la vidéo-projection créée par le Club informatique de Saint-Germain-Laprade ainsi que par la projection d’images en 3D réalisées par les étudiants de l’IUT du Puy-en-Velay.

Un événement ancré dans Saint-Germain-Laprade
“De l'Encre à la Lumière” est le sixième spectacle de l'association Son-Lumière-Théâtre. L'histoire a débuté en 1987 avec la commémoration du Plaid de Saint-Germain Laprade. Elle s'est poursuivie avec “Un Siècle à l'Ombre du Clocher” en 1999 et 2003. En 2008, 3000 spectateurs ont assisté à “Racines et Surgeons” et enfin "Sur le Sentier de la Paix" en 2012.
Il reste à croiser les doigts pour que le succès soit dans la lumière cet été dans le bourg de Saint-Germain Laprade.

V.B.

Renseignements
"Son - Lumière - Théâtre Saint-Germain"
Centre Culturel Municipal
2, rue du Soleil Levant
43 700 SAINT-GERMAIN LAPRADE
Tél. 04 71 03 59 22

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire