Le nouveau Poutès sur France Inter toute la semaine

Par Annabel Walker mer 19/05/2021 - 12:45 , Mise à jour le 20/05/2021 à 04:00

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, la Haute-Loire fait une incursion quotidienne sur les ondes de France Inter. L’émission « La Terre au carré » de Mathieu Vidard propose une série de reportages de six à dix minutes chacun sur le nouveau Poutès.

La journaliste Anaëlle Verzaux a été accueillie en Haute-Loire par Roberto Epplé. Pendant quatre jours la semaine dernière, le président de l’association SOS Loire Vivante lui a présenté tous les acteurs majeurs de ce compromis historique entre EDF, les élus, les pêcheurs et les associations environnementales.

Le barrage hydroélectrique de Poutès, entre Monistrol d’Allier et Alleyras, a été construit en 1941. Depuis, les saumons sauvages de l’Atlantique ne parvenaient plus à remonter la rivière pour se reproduire, malgré l'ascenseur à poissons. Le saumon se faisait donc de plus en plus rare. Mais la déconstruction de l'ouvrage de 18 mètres de haut et l’érection d’un barrage de 7 mètres a mis tout le monde d’accord après des décennies de confrontation. Le chantier titanesque a commencé en 2016. La mise en service est prévue en 2022.

L’émission « La Terre au carré » est diffusée sur France Inter du lundi au vendredi à 14h ainsi qu’en rattrapage en podcast.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire