Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Le muguet du 1er mai : plus de tracas qu'autre chose pour les fleuristes
Vendu sur le bord des routes ou dans les supermarchés, le traditionnel muguet du 1er mai se révèle plus problématique qu'autre chose aujourd'hui pour les fleuristes de métier.
C'est bientôt son heure de gloire. En 2021, 25,8 millions d'euros ont été dépensés pour acheter du muguet le 1er mai. Un chiffre qui représente les ventes des trois principaux vendeurs de muguet. Les particuliers, les grandes surfaces et les traditionnels fleuristes.
À Issoire, certains ont choisi de ne pas vendre de muguet cette année, comme le magasin Il était une fois... la Fleur, à cause de la trop forte concurrence des grandes surfaces. D'autres, ont plutôt misé sur la qualité au détriment du prix. "Je fais travailler un petit producteur de l'Aveyron, certes, on n'achètera pas mon brin de muguet à 1 €, mais il n'a pas été cueilli le 10 avril", précise Florence Grandjean, gérante de l'Ilot Fleurs à Issoire.
Une période de vente d'un seul jour
La professionnelle explique que ce 1er mai, qui devrait être une belle opportunité pour les fleuristes, n'est pas vraiment rentable. "Cela demande beaucoup de manutention, de temps, de personnel également. Pour un moment où, au final, on ne fait pas de marge. Le 3 avril, on ne vend plus de muguet". Sans parler des difficultés de prévoir chaque année combien de brins seront vendus sur une si courte période d'un jour.
Rappelons qu'en France, les particuliers ont le droit de vendre du muguet, le 1er mai, s'il est sauvage et cueilli dans les bois, en petite quantité, et sans ajout d'autres fleurs, la création de bouquets étant la définition des fleuristes. "Il faut respecter un peu notre profession, je ne vais pas aller vendre mon pain, fais chez moi, à côté d'une boulangerie. Nous, on paye nos charges, nos employés, notre électricité, on est assez contrôlés pour qu'on respecte notre travail", explique Florence Grandjean.
Le muguet, une fleur qui séduit et porte chance
Offrir du muguet est une tradition celte qui porte-bonheur à celui qui reçoit le brin. "Le produit est super beau, ça porte bonheur, allez chez quelqu'un, lui apporter son brin de muguet, c'est toujours flatteur. Il y a un vrai plaisir à travailler le muguet", explique la fleuriste. Reste que de nombreux fleuristes demande à ce que la vente soit plus réglementée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire